Vassivière : le vélo pour tous… même les moins sportifs

Publié le 30 juillet 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

vélo électrique vassivière

Depuis le début de l’été, Christophe Malthieux s’est installé sur la plage de Broussas avec ses quatre VTT (vélo tout terrain) à assistance électrique. La particularité de ces vélos est de faciliter les coups de pédales dans des chemins un peu trop escarpés. « Il ne faut pas croire que grâce à cette aide, on ne fera plus de sport : la batterie ne se déclenche que si vous roulez » explique Christophe. 

Hormis l’assistance, il s’agit bien de VTT qui permettent de parcourir des chemins difficiles.  Ainsi, ces cycles peuvent offrir différentes solutions : le mode « éco » qui aide simplement à déplacer le vélo « car il pèse plus de vingt kilos », le mode « tour » qui permet de monter les principales côtes sans trop entamer la batterie, le mode « sport » qui, lui, rend abordables les plus dures ascensions et le mode « turbo ». De ce dernier, Christophe Malthieux dit qu’il n’apporte pas vraiment de plus : « pour l’avoir testé, je ne vois pas de réelles différences avec le mode précédent ». Ce type de vélos peut aussi bien rouler par une journée ensoleillée que sous des trombes d’eau.

Au cours des circuits, il est aisé de changer de mode grâce à la petite manette située sur le guidon. Christophe Malthieux propose deux formules : randonnées guidées sur divers sentiers qu’il connaît localement ou en formule libre. Le matin, il part avec ceux qui préfèrent être sûrs des sentiers qu’ils empruntent, autour du lac, derrière Broussas, vers le lac de Faux-la-Montagne ou encore vers celui de Lavaud-Gelade.

L’après-midi, il s’installe devant son local (dans le même bâtiment que celui des maîtres-nageurs de la plage) et propose la location de ses VTT. Ces circuits peuvent permettre de se rendre sur l’Île et de revenir avec le bateau – taxi par exemple. Lors de celle-ci, il fournit un casque et une bombe anticrevaison. Grâce à l’assistance électrique, il est ainsi possible qu’une personne qui est peu sportive d’accompagner un adepte classique du bicycle sur les sentiers. Selon cet accompagnateur VTT, il est préférable que ceux qui utilisent ces vélos soient assez robustes pour tenir les vélos : « un ado peut les manier mais pour les enfants, ils sont un peu lourds » ajoute-t-il. Lors des randonnées accompagnées, il peut également apporter ses connaissances pour tout ce qui concerne la gestion et la protection de la nature (au sujet desquelles il est diplômé). Cet accompagnateur de montagne connaît bien le secteur : « j’y viens très souvent depuis que je suis petit ; j’ai même de la famille dans le secteur ».

Les tarifs : Broussas – Magrangeas : 12 euros pour 1 h 20. Broussas – Île de Vassivière : 19 euros pour 2 heures. Tour complet du lac par le sentier de rives : 29 euros pour 3 h / 3 h 30. Ces durées dépendent bien sûr des cyclistes. Contact : 06 88 78 52 97, www.terredevtt.com ou www.facebook.com/terredevtt .