Vassivière : exposition du Rado

Publié le 16 juillet 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

vassivière vernissage rado

Les sons s’élèvent vers le haut du phare tout comme ces visiteurs qui vont admirer la vue.

L’exposition du collectif « Rado » est au Centre international d’art et du paysage depuis le 6 juillet et jusqu’au 2 novembre.

Lors du vernissage de « Ce qui ne se voit pas », le dimanche 6 juillet, de nombreuses personnes sont venues assister au concert-performance qu’a proposé Olivier Philippson et admirer le travail accompli par ce collectif de neufs artistes parisiens. Les œuvre exposées résultent d’une longue résidence autour de Tulle offerte aux artistes par l’association « Peuple et  Culture Corrèze » en 2011. Cette résidence a fait l’objet d’une commande publique du CNAP (centre national des arts plastiques).

Comme a rappelé Georges Ottavy, médiateur au CIAP, « c’est grâce au partenariat avec cette association corrézienne que le fruit des recherches artistiques de ces artistes a pu être exposé conjointement là-bas et ici. » Les œuvres ainsi réalisées sont en prise avec le quotidien des travailleurs et des habitants qui ont collaboré avec ce collectif. Les artistes ont travaillé plusieurs média différents : photographies, dessins, vidéos, sculptures,… Autant de moyens qui reflètent le regard que portent ces artistes sur le territoire corrézien sous le prisme de de l’énergie (eau et bois), le transport de cette énergie, le tri sélectif ou encore la rénovation urbaine entre autres approches.  Ce groupe ‘Rado’ est composé de Fanny Béguery, Madeleine Bernardin Sabri, Florian Fouché, Adrien Malcor, Anaïs Masson, Marie Preston, Maxence Rifflet, Claire Tenu et Antoine Yoseph. Pour la sonorisation, ils ont bénéficié de la collaboration de Kerwin Rolland, accousticien.

Le Centre international d’art et du paysage de Vassivière est situé sur l’Île. Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h durant les mois de juillet et d’août. Entrée : 3 € pour les tarifs pleins et 1,5 € pour les réduits. Informations complémentaires : www.ciapiledevassiviere.com ou 05 55 69 27 27.