Une visite civique pour Geneviève Darrieussecq

Publié le 31 mai 2018 | Une

Visite du village martyr avec les jeunes et les élus locaux.

Ce n’est pas tous les jours que les jeunes effectuant leur «Journée défense et citoyenneté» (1) ont, comme intervenant, un secrétaire d’état. C’est pourtant la chance qu’ont eu les jeunes du secteur qui étaient réunis à Oradour-sur-Glane. Geneviève Darrieussecq était en effet sur place pour sa première visite dans la commune martyre.

Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, elle a été accueillie dès son arrivée sur le parvis du Centre de la Mémoire d’Oradour par les nombreux élus locaux avant de témoigner de son expérience devant la trentaine de jeunes réunis pour suivre trois modules consacrés à la défense, deux consacrés à la citoyenneté («jeunesse citoyenne» et «sensibilisation à la sécurité routière») et un «test de maîtrise de la langue française».

En plus de sa prise de contact avec les jeunes, au cours de laquelle elle a pu «prendre la température» au sujet de la mise en place à venir du Service National Universel (SNU), Geneviève Darrieussecq a rencontré le directeur du Centre de la Mémoire qui lui a brièvement présenté les lieux avant d’effectuer une visite du village martyr en compagnie des adolescents et de Robert Hébras. Si la pertinence même de cette visite, sans annonce gouvernementale autre que l’assurance du Secrétaire d’État auprès des jeunes qu’ils seront consultés avant la définition du SNU, peut être interrogée, elle assurait que le gouvernement ne perd pas le contact avec la jeunesse de son pays.

1. Mise en oeuvre par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), la JDC rassemble chaque année 780 000 jeunes, soit l’ensemble d’une classe d’âge. Cette journée vise à favoriser la compréhension des enjeux de défense par la jeunesse, à promouvoir les différentes formes d’engagement au sein des armées et à détecter et orienter les jeunes en difficulté à travers des tests de lecture.

Geneviève Darrieussecq signe le livre d’or du Centre de la Mémoire.