Une boulangerie arédienne en finale d’une coupe de France

Publié le 11 février 2015 | Actualité / Pays de Saint-Yrieix

st-yrieix - boulangerie

Être artisan aujourd’hui n’est pas forcément chose aisée, notamment artisan boulanger. En effet, c’est un métier qui demande un investissement physique important et une inventivité toujours renouvelée. À Saint-Yrieix, ils sont quelques-uns à faire connaître et reconnaître leur talent, en participant à des concours où ils mettent en jeu leur savoir faire mais aussi leur faire savoir à travers leurs apprentis.

La boulangerie-pâtisserie Banette de Saint Yrieix a été sélectionnée pour représenter la région Limousin à la 12e coupe de France de boulangerie au salon du SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) à Lyon qui s’est déroulé le 24, 25 et 26 janvier dernier.

Pour cette compétition, c’est une équipe de trois personnes qui a été constituée.

Il y avait M. Banette (chef d’entreprise) pour réaliser la viennoiserie, M. Marteau (boulanger qualifié) pour réaliser les différents pains et M. Marsac (apprenti en Mention Boulangerie) pour réaliser la pièce artistique sur le thème de la musique. Thème

Reflet du dynamisme du métier de boulanger, la 12e édition de la coupe de France de la boulangerie a rassemblé pendant 3 jours les meilleurs boulangers de notre pays. Ils ont été notamment jugés par : Xavier Honorin, champion du monde de viennoiserie 1996, Guillaume Dagoreau de l’institut du goût…

Plus qu’une expérience personnelle, ce concours permet de côtoyer d’autres professionnels (comme Philippe Parc, meilleur ouvrier de France en pâtisserie ; M. Debersee, champion du Monde en boulangerie 2008, Joël Defives, meilleur ouvrir de France en boulangerie (et coach de notre équipe arédienne) afin de s’améliorer et de tendre vers l’excellence.

L’équipe s’était entraînée pendant des semaines, mettant au point des recettes originales au goût sucrées. Aussi, ce n’est pas une surprise de l’avoir vue ravir la 4e place à ce concours national sur les 10 équipes sélectionnées.

Pendant ce concours, il était imposé de réaliser une pièce dite artistique dont le thème imposé était la musique.

Notons que notre pièce artistique a été réalisée par l’apprenti de la boulangerie ( qui a déjà terminé 2e au concours Serbotel en 2013 et 3e au concours Romorantin en 2014) alors que toutes les autres ont été réalisées par des professionnels ayant déjà une bonne expérience du métier.

En outre, il est à noter que cette équipe n’a pas bénéficié d’un coaching personnalisé  à domicile (faute de budget) comme les équipes les plus aguerries de ce concours.

En ce qui concerne les créations réalisées en viennoiserie et en pains même si ces dernières n’ont pas décroché la 1re place, elles ont tout de même rencontré un franc succès auprès du jury (le finger praliné, yuzu; le roulé framboise, praliné…).

Les heureux participants à ce concours souhaitent en tout cas remercier tous ceux qui les ont soutenus dans leurs efforts, pendant leur préparation à ce concours.