Une athlète de l’ASSJ vice-championne d’Europe

Publié le 23 décembre 2015 | Actualité / Ouest-Limousin

Liv Westphal présente sa dernière médaille en compagnie de Stéphane Négrier Président de l'ASSJ Athlétisme et d'Hervé Beaudet adjoint au maire.

Liv Westphal présente sa dernière médaille en compagnie de Stéphane Négrier Président de l’ASSJ Athlétisme et d’Hervé Beaudet adjoint au maire.

La municipalité de Saint-Junien a accueilli dans ses murs une championne très prometteuse, Liv Westphal, qui vient de s’illustrer en cross par équipe. 

La jeune femme qui file sur ses 22 ans a déjà un palmarès impressionnant. Elle vit, s’entraîne et poursuit ses études à Boston Massachusetts tout en restant fidèle à l’ASSJ Athlétisme.

Elle vient de participer au championnat d’Europe de cross-country par équipes à Hyères-Toulon dans la catégorie seniors (elle est encore espoir). Classée 20e du général et 3e française, elle a pris part avec ses amies de l’équipe de France (Clémence Calvin 7e, Christelle Dauney 18e, Sophie Duarte 49e) à la conquête de la médaille d’argent par équipes. Dans son intervention, Hervé Beaudet chargé de l’accueillir n’a pas manqué de souligner ses nombreuses qualités.

« Liv est une sportive de haut niveau, mais également une universitaire, qui effectue actuellement un master en gestion d’entreprise au Boston Collège dans le Massachusetts. Je veux saluer ici sa détermination à mener de front activités sportives et universitaires. Bravo donc pour cette très belle performance.

Mais il ne s’agit pas d’un coup d’éclat, son palmarès en témoigne: Championne de France cadette du 3 000 mètres en 2010 ; onzième des championnats d’Europe juniors du 5 000 m en 2011 ; douzième de la course junior des championnats d’Europe de cross, et onzième du 3 000 m des championnats du monde juniors 1 en 2012 ; sixième en catégorie espoirs des championnats d’Europe de cross et quatrième du 5 000 m des championnats d’Europe espoirs en 2013 ; record de France en salle du 5 000 m en décembre 2014 à Boston ; record de France en salle du 3 000 mètres espoirs en février 2015 et troisième record de France espoirs trois mois plus tard, lors des championnats ACC à Tallahassee, pour le premier 10 000 mètres de sa carrière. Elle remporte ensuite le titre du 5 000 mètres des championnats d’Europe espoirs, à Tallinn, et établit un nouveau record de France en plein air du 5 000 mètres espoirs lors du Grand Prix de Londres le 25 juillet.

Chère Liv, en vous honorant, nous souhaitons plus largement rendre hommage à tous les membres de l’ASSJ Athlétisme, mais également à toutes ces jeunes femmes qui au sein de nos clubs, par leur engagement, leur talent, leur mérite participent à l’affirmation pleine et entière du rôle des femmes dans la société ».