Un Jobdating pour bien se préparer

Publié le 27 novembre 2014 | Actualité / Pays de Saint-Yrieix

st-yrieix - job dating

La ville de Saint-Yrieix a accueilli voilà quelques jours la Mission Locale Rurale qui organisait un Jobdating à l’usage de jeunes de 17 à 24 ans déscolarisés et désireux de rentrer dans la vie active.

Pour ce faire, la Mission Locale avait rassemblé Salle Attane des employeurs, professionnels du secteur, pour que ces jeunes puissent avoir des simulations d’entretien d’embauche dans des conditions quasi réelles et ainsi toucher du doigt les exigences de divers employeurs.

Pour mémoire, la Mission Locale Rurale accompagne les jeunes de 16-25 ans, non scolarisés, dans leurs démarches d’insertion socio-professionnelle. Elle intervient sur la zone rurale du département et dispose de 4 antennes et 14 permanences réparties sur les 5 Pays ruraux.

Dans le cadre des services offerts aux jeunes, la Mission Locale Rurale met en place des Ateliers liés à l’orientation, la formation et l’emploi.

Depuis le 5 mai dernier, des groupes jeunes participent à des ateliers concernant l’Alternance, l’Intérim et la préparation aux entretiens en vue d’un Job Dating avec des employeurs.

Ces manifestations s’inscrivent dans un plan d’action de la Mission Locale Rurale, visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en zone rurale, ainsi que la promotion des mesures d’aides à l’embauche comme le contrat d’apprentissage et les emplois d’avenir.

Les organisateurs expliquent que « ces ateliers sont une véritable passerelle vers l’entreprise les préparant à la rencontre avec les employeurs : l’économie locale, l’entreprise et ses attentes, l’entretien d’embauche (lettres de motivation, CV…)… »

Et après une semaine d’ateliers pour les jeunes accompagnés de leurs conseillers, ils ont pu mettre à profit leurs acquis lors d’un job dating.

Même si l’exercice semble aisé, attention ! Rien n’est plus stressant qu’un entretien d’embauche… même virtuel !

En effet, il n’est pas aisé de se présenter (pour certains pour la première fois) à un employeur pour demander un emploi, un premier travail. Se présenter, annoncer ses motivations, son expérience, ses qualités… sont autant de choses compliquées et notamment lorsque l’on a simplement 17 ans.

En outre, si l’on remarque une motivation certaine de ces jeunes et un intérêt non dissimulé pour le monde du travail qu’il souhaite intégrer, il faut noter qu’ils ne sont pas sûrs d’eux. Ils expriment leurs inquiétudes quand à leur âge, leur manque d’expérience ou encore de diplôme.
Le manque d’assurance de ces jeunes peut souvent être handicapant, les poussant à se refermer sur eux-mêmes, être introvertis. Ils ne sont plus scolarisés et souvent se dévalorisent d’avoir obtenu un CAP ou un Baccalauréat professionnel, qui selon eux ne leur apporte rien. En outre, certains pensent aussi que la situation générale est tellement difficile et compliquée, qu’ils ne trouveront jamais de travail !

C’est pour ces raisons que ces jeunes ont besoin d’un pilote qui leur explique comment avancer leurs qualités, leurs motivations pour tenter de s’insérer dans le monde du travail.

Ici, c’est la Mission Locale qui est le pilote et qui propose à ces jeunes gens et jeunes femmes de « se former » au difficile exercice de l’entretien d’embauche.

Mais rien n’aurait été possible sans la participation des employeurs du territoire qui se sont mobilisés pour recevoir ces jeunes, simuler des entretiens et donner des pistes, des outils pour réussir ces derniers. Il se trouve en effet que ces chefs d’entreprises ont des attentes spécifiques lors de ces entretiens et il leur a semblé tout naturel de donner des conseils à ces jeunes en demande : la façon de se présenter, de se tenir en face d’eux, d’exprimer leurs motivations, de mettre en avant leurs capacités…

Ce fut en tout cas une journée très riche sur le plan humain. L’après-midi s’est clôturée par un verre en présence des jeunes, des chefs d’entreprises, des conseillers de la Mission Locale et des élus de la commune.

Chacun peut espérer que cette journée aura permis de favoriser le rapprochement « jeunes et entreprises ».

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Mission Locale Rurale Rue du 8 Mai 1945 au 05 55 08 27 98/99 ou 05 55 08 28 00 ou par mail HYPERLINK « mailto:mlr87styrieixlaperche@wanadoo.fr »mlr87styrieixlaperche@wanadoo.fr