Un élan de générosité qui fait chaud au cœur !

Publié le 24 avril 2015 | Actualité / Ouest-Limousin

DSCN5938

Débutée il y a un an par l’action d’Indiana sur le site internet et en communication locale, une mobilisation s’est engagée autour de Carole et de Falvien Pique à Saint-Junien, confrontés à gérer la situation du déplacement de ce dernier.

Flavien se déplaçant en fauteuil manuel, Carole pouvait l’amener avec sa voiture, mais en grandissant, il a fallu abandonner le fauteuil manuel et passer par un fauteuil électrique, plus encombrant et plus lourd. Depuis cette période, Carole ne peut plus le déplacer avec sa voiture, inadaptée. La seule solution pour elle consiste à acquérir un véhicule pouvant élever le fauteuil et en assurer la stabilité dans le transport. Commencent alors pour Carole des démarches pour trouver le véhicule le mieux adapté, répondant à la réglementation et dans des conditions financières les plus abordables. La solution est alors trouvée avec la concession Fiat locale : un Ducato E5 mais le premier devis est établi à 31 000 euros.

Carole est désormais confrontée au financement de ce véhicule auquel elle peut apporter 50% de la valeur. L’association J’EXISTE, avec laquelle Carole et Flavien sont en lien, décide très vite de l’aider par un apport de 3 000 euros… 1re lueur d’espoir ! Mais pendant ce temps, la communication se faisant, de nombreuses personnes et associations réfléchissent et souhaitent «faire quelque chose pour les aider».

Dans le cadre d’un collectif de solidarité, le Lions Club, par son action Handicap et Jeunesse, décide de leur venir en aide. La paroisse se mobilise aussi pour préparer une action spécifique et la chorale Opacad d’Excideuil offre un concert en novembre à Oradour-sur-Glane. le bouche à oreille fonctionne et le concert permet de remplir l’église d’Oradour. L’ordre de Saint Lazare propose de s’associer à cette belle œuvre de solidarité et prévoir une soirée spéciale en début d’année. Le chois du véhicule, une nouvelle motorisation, des normes de sécurité supplémentaires nécessitent de porter le financement à 34 000 euros, il faut boucler le financement…

L’association J’Existe sollicite la Caisse d’Épargne dans le cadre de son mécénat pour l’aider sur ce projet. Pendant ce temps, les retombées du concert se font sentir et de nombreux donateurs continuent d’apporter leur contribution. De 2 000 euros espérés, ce sont 6 000 qui sont récoltés ! Ce sont plus de 300 donateurs, 100 membres d’associations et autres qui ont, au final, apporté leur aide à Carole et Flavien. Ils ont enfin pu essayer leur nouveau véhicule le 17 avril, sous les yeux attentifs de la chienne Hula qui ne quitte pas Flavien et a déjà sa place dans le véhicule aménagé spécialement pour lui.

Financement.

Carole Pique : 14 212 euros. J’EXISTE : 4 750 euros (+ 1 500 euros de la Caisse d’Épargne). Lions Club : 6 250 euros. Paroisse Saint Amand et chorale Opacad : 6 000 euros. Ordre de Saint Lazare : 1 500 euros.