Sussac – le ruisseau de Grigeas restauré

Publié le 4 septembre 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

sussac - ruisseau grigeas

Le Syndicat mixte Monts et Barrages poursuit la mise en œuvre du programme Sources en action, avec notamment la restauration du ruisseau de Grigeas, dont les travaux ont été réceptionnés en juillet.

Ce jour-là, sur les rives pentues et boisées du ruisseau de Grigeas, toute l’attention était portée sur Mazurka et Neva, les deux juments ardennaises de Jean-Yves Boudin, entrepreneur en traction animale basé à Linards. L’équipe composée de Jean-Yves, Benoît et Julien, achevait de sortir les derniers châblis du ruisseau, grâce à la puissance des juments, après 5 jours de travaux.

Ce secteur de plus de 2 km de long particulièrement préservé a fait l’objet d’une intervention douce très sélective sur certains embâcles et chablis, afin de restaurer l’écoulement et redonner de la lumière au ruisseau tout en conservant la diversité naturelle des habitats.

En présence de Sylvie Aymard, présidente du syndicat Monts et Barrages, de Mme Jarraud conseillère municipale de Sussac, et de représentants de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du PNR Millevaches et de la fédération de pêche, la qualité du travail accompli a pu être appréciée, dans un contexte d’accès difficile et de milieu sensible où le cheval trouve complètement sa place.

Ces travaux ont pu être réalisés grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Conseil Régional du Limousin et du Conseil Général de la Haute-Vienne.

Plus d’infos : Syndicat mixte Monts et Barrages : 05 55 69 57 60.