Semaine « vitrine » pour la citée scolaire Palissy

Publié le 17 juin 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages / Une

Portes ouvertes et première édition de la « fête de l’arbre » : le collège et le lycée Palissy montrent leur ouverture sur le monde extérieur.

Le samedi 22 mars se tenaient les portes ouvertes de la citée scolaire miaulétoune. L’occasion pour son équipe encadrante de démontrer la bonne santé de l’établissement qui a su innover pour attirer de nouveaux élèves. Si la pérennité du lycée était menacé il y a deux ans, il est désormais envié avec des filières comme « aéronautique » ou « arts visuels » et les collégiens ne sont pas en reste avec son club nature, ses « classes compétences » (où les notes sont bannies) ou encore sa section « jeunes sapeurs pompiers ».

« On va gagner, de plus, une centaine de collégiens en 4 ans puisque les écoliers de Saint-Paul nous rejoignent dès la rentrée 2014 » précise le proviseur adjoint Vincent Estrade, « ça va nous permettre de maintenir des effectifs stables là où beaucoup d’établissements vont en en perdre à cause d’un creux dans la natalité ». Et les effectifs sont déjà bons ici avec 700 élèves répartis sur les 2 établissements.

« C’est sûr que la filière Arts visuels a permis de renforcer la fréquentation, elle sera d’ailleurs complète dès septembre avec l’ouverture de la terminale puisque ce sera la 3e année qu’elle est en place », admet le proviseur Claire Canoz. « À l’occasion de ces portes ouvertes, on présente aussi l’option aéronautique qui a ouvert en septembre dernier avec un simulateur de vol ». En partenariat avec la comité régional de vol à voile, cette option regroupe 9 élèves en « théorique » et 6 en « pratique » qui apprennent à prendre de la hauteur.

« La section des jeunes sapeurs pompiers est aussi un bon partenariat », poursuit Vincent Estrade, « ce n’est pas juste une option comme une autre puisque les jeunes se motivent vraiment et 4 vont, cette année, passer leur brevet de sapeur pompier ».

 

Le mercredi, dans l’enceinte du collège, une quarantaine de personne assistait à la première « fête de l’arbre ». À l’initiative de Sandrine Simon, professeur d’anglais et responsable du Club Nature, plusieurs collégiens, en classe de 6ème, ont participé à cette aventure dont, Martin et Justin, ravis de cet expérience. « Le but de cette manifestation était de rassembler un maximum de monde autour du thème de l’arbre, pour cela nous avons pris sur notre temps de loisirs, le mercredi après-midi, pour nous retrouver et réaliser ce projet de fête-exposition à laquelle nous avons invité maximum de personnes. »

Pari doublement réussi pour les collégiens présents, Amélie, Audrey, Maëlys, Emma, Martin, Justin, Raphaël, Bakasso, épatés par le nombre de personnes présentes avec, parmi elles, des élus locaux, représentants du foyer rural, du centre de loisirs, assistantes maternelles, petites sections des écoles, parents…

Grâce à la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement et au programme « Plus d’arbres, plus de vie », les enfants ont pu offrir un plant à chaque représentant présent avant de planter eux mêmes deux arbustes, les grands aidant les petits, les garçons aidant les filles, et tout cela dans la bonne humeur d’une journée très ensoleillée !