Salle des congrès, un point sur les travaux

Publié le 17 juin 2014 | Actualité / Pays de Saint-Yrieix

Les parois et murs en béton banché sont des ouvrages verticaux en béton réalisés par coulage du béton entre deux plaques servant de moule appelé « banche ».
Des travaux sont actuellement conduits à Saint-Yrieix par une équipe d’architectes locaux, Emmanuel Dutheillet de Lamothe (Architectes Associés), Philippe Cubertafond et Alain Doussinaud, rue du Colonel-Garreau-de la-Méchénie, au lieu-dit Villeneuve (près du complexe aqua-récréatif Villa Sport). Des réunions de chantier ont lieu toutes les semaines en présence des entreprises concernées, de l’élu chargé des travaux et d’un technicien de la ville. 

Cette construction correspond à une volonté politique d’offrir un lieu adapté aux événements majeurs organisés sur le territoire du Pays de Saint-Yrieix. Le bâtiment, d’une surface totale de 1330 m² comprend 5 volumes : le hall d’accueil ; la salle principale qui se compose d’un grand rectangle parqueté au centre qui permettra d’accueillir 660 convives assis (Elle pourra être coupée en deux espaces plus petits grâce à un cloisonnement insonorisé.) ; l’ensemble bureau, vestiaires, sanitaires ; la cuisine et le local de stockage ; les locaux techniques.

Les travaux, ont commencé en septembre 2012. La livraison est prévue fin d’année 2013. Ce délai, court pour une construction de cette importance, est rendu possible par le choix d’une technique de préfabrication des éléments en béton armé. L’architecte a conçu tout le projet à partir de prémurs (1) isolés dont les faces intérieures et extérieures sont livrées « finies » et prêtes à l’usage sur le chantier.

Après avoir terminé la pose et le coulage des prémurs [1], les ouvriers de l’entreprise Pouquet réalisent actuellement quelques éléments banchés [2], ainsi que les planchers des locaux techniques en posant des prédalles qui seront coulées la semaine prochaine.

Les lundi 11 et mardi 12 mars, l’entreprise Briand Construction Bois a livré la charpente, ainsi que des pièces métalliques et des petits éléments bois en deux convois exceptionnels. Elle procédera, pendant 4 semaines, à la pose de tous ces éléments préparés dans ses ateliers. Puis, l’entreprise Smac interviendra pour commencer la couverture de la grande salle.