Saint-Yrieix : le rendez-vous des passionnés du cuir

Publié le 22 septembre 2016 | Une

portes-du-cuir

La quatrième édition des Portes du cuir, véritables rencontres annuelles de la filière cuir, se déroulera du 30 septembre au 2 octobre à Saint-Yrieix.

Préfigurant dès 2013 la Nouvelle-Aquitaine, quatre villes : Saint-Yrieix-la-Perche, Nontron, Saint-Junien, Montbron, de Haute-Vienne, Charente, Dordogne, et le Parc naturel régional Périgord-Limousin, s’associent pour mettre en lumière l’ensemble des acteurs de la filière cuir et la diversité de leurs savoir-faire, au travers du salon Les Portes du Cuir. Depuis 2015, deux villes partenaires ont rejoint l’équipe fondatrice : Bellac (87) et Thiviers (24).

Après le succès de ses trois premières éditions à Nontron (5 000 visiteurs), Saint-Junien (6 500 visiteurs), et Montbron (6 500 visiteurs), Saint-Yrieix-la-Perche accueillera la manifestation les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016.
De l’élevage à la création d’innombrables produits, c’est la majorité des métiers de la filière qui sera représentée : éleveurs, tanneurs, professionnels métiers d’art, industriels, organismes de formation, syndicats et associations de professionnels des métiers du cuir.
Il proposera exposition-vente, démonstrations, ateliers d’initiation, conférences, table ronde, et projections de documentaires. Cette quatrième édition sera également l’occasion d’associer le cuir à la porcelaine, si chère à Saint-Yrieix, au sein de l’exposition « Cuir & Porcelaine – Une rencontre », et du concours sur le thème « Les nouveaux usages de la pause déjeuner ».

PROGRAMME DE L’ÉDITION 2016

Pour cette quatrième édition, les Portes du Cuir rassembleront une soixantaine d’exposants issus principalement de la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi du territoire national, et présentant l’ensemble des métiers du cuir (élevage, abattage, tannerie, mégisserie, reliure, sellerie, chaussure, maroquinerie, sellerie automobile, etc.), à la salle des congrès et au complexe Villa Sport.

Tout au long de la manifestation, des démonstrations de savoir-faire sur les stands des exposants ; des ateliers d’initiation adultes et enfants ; une exposition-vente des professionnels métiers d’art ; des conférences et des tables rondes ; des documentaires projetés régulièrement ; un marché fermier à disposition des exposants et du grand public et des animations extérieures : espace élevage, espace voitures anciennes.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Vendredi 30 septembre

12h : inauguration de la manifestation.

14h30 :  conférence « Un cluster : comment ça marche ».

16h : remise des prix du concours « Cuir & Porcelaine – Les nouveaux usages de la pause déjeuner ».

Samedi 1er octobre

14h30 : conférence « Pour une plus étroite collaboration des filières ».

Dimanche 2 octobre

14h30 : conférence « Noces de cuir ».

16h : remise du 3e prix du concours, Prix du Public.