Saint-Léonard : un nouveau plan circulation pour une meilleure sécurité

Publié le 31 octobre 2019 | Actualité / Monts-et-Barrages

En raison de désordres graves affectant l’immeuble et le rempart situés au 20, rue Victor Hugo, la rue a dû être fermée début août pour des raisons de sécurité publique.

La mise en place de barrières métalliques matérialise le périmètre de sécurité à respecter et laisse un passage piéton. En parallèle, un étayage a été installé dans les plus brefs délais. Ces décisions font suite aux prescriptions demandées par l’expert désigné par le Tribunal Administratif dans le cadre d’une procédure de péril imminent.

Un dossier complexe et long


La difficulté technique de cette situation ne permet pas de connaître la date à laquelle ce péril cessera de façon définitive.
En effet, les contraintes techniques, administratives et financières conjuguées aux agendas chargés des entreprises en capacité d’intervenir, engendrent de longs délais d’interventions.
Dès la fermeture de la rue Victor Hugo, il avait été envisagé l’inversion du sens de circulation de la rue Jean Jaurès. Cependant, en raison des bornes scellées au sol à l’entrée de la voie cela était techniquement impossible (la trop faible distance entre les bornes ne permettait pas le passage des véhicules de livraison notamment) ; les services techniques de la ville ont remédié à ce problème en enlevant une borne.

Un nouveau plan de circulation


Pour répondre aux usages et besoins de chacun et face aux délais importants mentionnés dans cet article, un nouveau plan de circulation a été instauré dès le lundi 7 octobre.
Réouverture à la circulation de la rue de la Liberté dans le sens avenue du Champ-de-Mars vers la place Noblat (sens initial).
Ouverture à la circulation de la rue Jean Jaurès dans le sens Place de la République vers le boulevard Barbusse (inversion du sens actuel).
Les riverains de la rue Georges Périn auront obligation de tourner à gauche à l’intersection des rues Georges Périn et Jean Jaurès, pour se rendre en direction du boulevard Barbusse.
Ces changements peuvent paraître contraignants mais ils sont indispensables pour la sécurité des piétons et usagers de la route. Ces alternatives tendent à favoriser l’intérêt collectif.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les services de la mairie au 05 55 56 00 13 ou 05 55 56 10 90.