Saint-Léonard : les Filles rouvrent leur boutique !

Publié le 23 juillet 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

st-leo - boutique

« Le marché des filles prend ses quartiers d’été » indique au passant des affiches placardées ici et là dans la petite cité miaulétouse. 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la boutique éphémère des filles (et des deux garçons, précisons-le) s’installe  au numéro 13 de la rue de la Révolution, du 15 juillet au 16 août 2014. Pendant donc 5 semaines, les curieux sont attendus à la boutique pour découvrir le travail d’artisans, voire d’artistes… C’est au visiteur de décider d’y voir ce qu’il voudra ; car la tâche s’avère complexe, puisqu’en effet, la diversité des objets proposés par les 16 exposants (14 femmes pour 2 hommes) relève à la fois de la technique pure de l’artisan et de l’inspiration créatrice propre à l’artiste.

À l’origine, ce regroupement d’artisans-artistes s’est d’abord formé au sein de l’association « Rencontres et Traditions », en organisant alors diverses manifestations et autres marchés autour de la commune d’Eybouleuf. Voilà la deuxième fois que l’association mise sur le choix d’une boutique ponctuelle et ce choix s’avère payant.

Les « gérantes » se satisfont d’être tout à fait « bien placées » et jouissent apparemment déjà d’une « belle fréquentation ». Il faut dire que la multitude et la diversité des objets exposés sont déjà deux raisons suffisantes pour aller jeter un œil à cette boutique atypique. Une « vendeuse » assure que « tout est entièrement fait à la main et avec beaucoup de passion », raison de plus de se rendre dans cet endroit surprenant: poterie, peinture, lainages, patchworks, crochets, points comptés, encadrement,vannerie, sacs à mains ou encore de délicieuses marmelades maisons sont à découvrir et à (s’)offrir !

L’endroit est coloré,chaleureux et les œuvres proposés sont singulières et restent abordables à chaque bourse. Afin de faire partager son savoir-faire au public, des démonstrations de filage de laine au rouet auront lieu le mardi 29 juillet et le jeudi 7 août prochain. Et puis, dans le cadre de la foire de Saint-Léonard lundi 4 août, une démonstration de vannerie et une autre de rouet viendront éclaircir les curieux sur ces savoir-faire ancestraux.

La boutique est ouverte jusqu’au 16 août du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30, 13 rue de la Révolution, au centre-ville Saint-Léonard-de-Noblat.