Saint-Léonard : émaux et sculptures s’exposent

Publié le 19 septembre 2019 | Actualité / Monts-et-Barrages

Cette année, l’exposition de l’Espace Denis-Dussoubs se tiendra du 20 septembre au 6 octobre et sera dédiée aux Émaux Contemporains.

Les œuvres de plusieurs émailleurs d’art seront réunies : celles de Natacha Baluteau, Christelle Derenne, Delphine Peytour-Quendolo, Vincent Germaneau, de Laurent Vaury dont la série avec les boîtes de conserve de sardines a rencontré un succès certain dans les années précédentes. En invitée, l’artiste creusoise, Laëtitia Ribière, présentera quelques-unes de ses sculptures en bois qui ont fait sa réputation.
Ces œuvres rivaliseront de finesse colorée et de volumes notamment avec celles de Vincent Germaneau qui use, entre autres, de la technique dite de l’émail champlevé : en creusant des cavités dans l’épaisseur du métal, la poudre d’émail y trouve sa place pour donner des teintes chamoirées à ses créations. La couleur est ainsi cernée par le métal un peu à la manière des vitraillistes. C’était la technique qu’utilisaient les émailleurs limousin du Moyen-Âge.
L’artiste Delphine Peytour-Quendolo, quant à elle, a trouvé dans l’émail une forme d’aboutissement à ses désirs de création car il réunit son goût pour le modelage, son plaisir à marteler, son attrait pour la peinture et surtout, l’élément Feu, qui peut s’avérer être indomptable… En bref, cette pratique artistique regroupe tout ce qu’elle aime, un univers où elle convie le spectateur avec malice.
La sculptrice et plasticienne, Laëtitia Ribière, sera également présente avec ses dernières œuvres où la beauté du bois rejoint la richesse créatrice de l’artiste.
Cette exposition se déroule du 20 septembre au 6 octobre, ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf le dimanche où l’espace est ouvert seulement de 14h à 18h). entrée libre et gratuite.
Une occasion pour découvrir des créations inédites d’artistes !