Saint-Léonard de N. : population en augmentation et nombreux projets pour 2017

Publié le 24 janvier 2017 | Actualité / Monts-et-Barrages

Élus et représentant de l’état ont répondu à l’invitation du maire et président de la communauté de communes.

À l’occasion des voeux du maire dans la salle Bastin de Saint Léonard de Noblat, Alain Darbon, entouré du conseil municipal, recevait les Miaulétous, les élus de l’intercommunalité, les forces vives de la commune, policiers et pompiers ainsi que les bénévoles des associations de la ville. 

Le maire a souhaité rendre hommage aux forces de l’ordre, aux médecins, infirmières et aux victimes qu’a connu la France ces derniers temps. Il a rappelé les valeurs fraternelles de la République puis dressé le bilan des investissements colossaux de la commune pour l’année 2016.

Saint léonard compte désormais 4 752 miaulétous dont 62 nouvelles familles selon les statistiques de l’INSEE.

Le chantier de l’hôpital Monts et Barrages est le plus important du département, la reconstruction de la gendarmerie est programmée pour un coût global de 2,6 millions d’euros, les gendarmes devraient pouvoir occuper les locaux à la fin du 1er semestre 2018.

La maison de la petite enfance a été inaugurée avec 3 mois d’avance. 300 repas sont servis dans les cantines scolaires et cuisinés sur place à base de produits frais et souvent locaux. Des reprises de réseaux d’assainissements et travaux de voirie, des tableaux blancs interactifs dans les écoles et diverses rénovations de locaux.

Le maire a également précisé l’évolution du statut de la Régie Municipale Électrique qui est toujours administrée par les élus mais l’ensemble des décisions qui la concerne seront prises au sein d’un conseil d’administration, au lieu que cela soit au sein du conseil municipal. Le service quotidien rendu aux abonnés ne changera pas, la régie pourra désormais sortir de son périmètre et pourra également fournir du gaz. Des aménagements sur l’avenue du champ de Mars, permettront d’assurer la sécurité des piétons face à l’office du tourisme et devant la poste. L’accès du centre-ville, vers le centre historique et des commerces de proximités pour des personnes à mobilités réduites seront facilités. Un parc multisport à proximité du gymnase complétera l’offre d’équipements.

Le Pays Monts et Barrages a été retenu comme « territoire à énergie positive pour la croissante verte ». Dans ce cadre, la ville bénéficiera d’une subvention de 80% de l’état pour réaliser des investissements sur l’éclairage public afin de diminuer fortement la consommation électrique.. Une mini-centrale hydro-électrique couplée à des pompes à chaleur au Moulin du Got devrait permettre d’atteindre une quasi-autonomie énergétique des bâtiments et donc un retour sur investissement en quelques années. Dernière bonne nouvelle, la mairie pourra désormais effectuer des actes administratifs tels que les passeports biométriques.

Pour conclure son discours, Alain Darbon a insisté sur le compostage des déchets verts. Il appelle à la responsabilité de chacun pour ne pas faire augmenter le coût de la déchetterie. C’est un acte civique qui permettra à tous de bénéficier d’un report des coûts de ramassages d’ordures. « Cela serait un élan pour former nos jeunes à la citoyenneté ».

Après toutes ces bonnes nouvelles, le maire a invité l’ensemble des convives à partager la galette des rois.