Saint-Junien : une ville qui bouge !

Publié le 20 avril 2015 | Une

Les maires de communes concernées ont reçu leur récompense des mains des membres de Sports-Mac et ont tous souligné la qualité des équipements sportifs de la ville.

Les maires de communes concernées ont reçu leur récompense des mains des membres de Sports-Mac et ont tous souligné la qualité des équipements sportifs de la ville.

Depuis de nombreuses années la ville de Saint-Junien a fait du sport l’une de ses priorités et le dynamisme sportif des différentes sections n’est plus à démontrer.

La cité gantière compte actuellement 48 associations sportives et pas moins de 4 000 licenciés bénéficiant d’une grande diversité d’équipements communaux : un stade municipal composé de 9 terrains homologués pour la pratique du rugby et du foot, un stand de tir à l’arc, des terrains de tennis, une piste d’athlétisme 8 couloirs ; 3 gymnases ; une salle de boxe ; un stand de tir et un stand de ball-trap ; une piste de BMX ; un circuit auto-cross et de camion-cross ; un skate-park ; un centre aqua-récréatif avec salle de squash ; un aérodrome ainsi qu’un parcours de golf à gestion privée.

La variété et la qualité de ces installations accessibles aux débutants comme aux pratiquants de haut niveau, la politique sportive de la ville, le dynamisme des associations et les bons résultats obtenus ont permis à Saint-Junien d’être lauréate des communes les plus sportives du Massif Central dans la catégorie 10 000 à 15 000 habitants. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 1er avril en présence d’ Yves Leycuras président de l’association Sport-Mac organisatrice du challenge, des présidents des comités départementaux olympiques et sportifs, des maires des communes lauréates, des représentants des différentes sections et de nombreux acteurs de la vie sportive de Saint-Junien (bénévoles, agents communaux…).

L’association Sport-Mac a été créée en 2005 pour promouvoir le sport et contribuer au développement du patrimoine sportif du Massif-Central. Le Challenge mis en place permet de récompenser les communes les plus sportives dans trois catégories : 2 500 à 5 000 habitants, lauréate Savigneux (Loire) ; 5 000 à 10 000 habitants, Aussillon (Tarn) qui a devancé de peu La Souterraine (Creuse) et 10 000 à 15 000 habitants, Saint-Junien.

Dans son allocution Pierre Allard a précisé que «cette récompense est un véritable encouragement à poursuivre la politique sportive de la ville» et n’a pas manqué de saluer les performances des différentes sections dont les résultats récents ont porté une nouvelle fois Saint-Junien au niveau mondial (Stéphane Diaz champion du monde 2014 de saut à la perche en catégorie M. 35 et Sylvie Barataud médaillée de bronze au championnat 2014 de force athlétique.