Saint-Junien : une nouvelle tête au Lions Club

Publié le 19 septembre 2019 | Actualité / Ouest-Limousin

Le nouveau président Barry JOyce, l’ancien Jean-Marc Birgi, et Patrick Lecomte

C’est la tradition au Lions Club, chaque année, on change de président. L’association de Saint-Junien a donc désigné sa nouvelle tête récemment et c’est Barry Joyce qui définit les orientations du club jusqu’en 2020.

«Souvent, les gens ne comprennent pas vraiment ce qu’on fait et, surtout, que nos actions sont au service du territoire où sont reversés 70% des fonds que nous collectons» précise-t-il, espérant que son mandat sera celui de la visibilité pour le Lions Club et ses 19 membres qui assurent 1400 heures de bénévolat chaque année et reverse environ 22 000 euros (une somme principalement constituée des bénéfices du salon annuel des vignerons de l’automne).
«On a perdu 4 ou 5 membres cette année donc il va nous falloir en trouver de nouveaux et pour cela on tient à redéfinir l’identité du club, que tout le monde sache bien ce qu’on fait».
Le Lions Club de Saint-Junien, à travers ses manifestations et actions (salon des vins, loto, soirée annuelle, participation au Téléthon, aide aux collectes de la Banque Alimentaire, collecte de lunettes, journée de dépistage du diabète, participation au salon du livre) donne du temps de bénévolat collectes des fonds pour aider des causes aussi diverses que la lutte contee l’illettrisme (boîtes à livres offertes), l’éducation populaire, les vacances plein air, le jardin thérapeutique de l’EHPAD Chantermerle, la lutte contre la dystonie, le financement de défibrillateurs, assistance suite aux catastrophes…
Le nouveau président, agriculteur, aimerait faire de cette année, celle de la défense de l’environnement au Lions Club de Saint-Junien. «C’est assez nouveau pour le club mais ça me tient à coeur et j’aimerais vraiment qu’il s’implique auprès des associations locales plus compétentes que nous sur ces questions».

Les actions accompagnées en 2018-2019

Prise en charge de la logistique et participation au financement du salon du livre jeunesse «Faites des livres» (2400 euros).
Achat de deux boîtes à livres pour Chaillac et Saint-Brice (1000 euros).
Organisation d’un concours de physique avec une visite du CERN aux 26 premiers.
Séjours offerts à quatre enfants défavorisés au Souffle Vert à Cussac.
Action de sensibilisation de la gendarmerie auprès de 800 écoliers (1000 euros).
Financement du jardin thérapeutique de Chantemerle (2000 euros).
Dons de 1600 euros à la lutte contre la Dystonie ; de 1000 euros à l’association Lions Leader Diabète ; de 1000 euros à la bibliothèque sonore de Limoges ; de 1000 euros à l’association Lions Enfants et santé ; de 1000 euros à l’association Médico Lions ; de 1000 euros pour la campagne de vaccination contre la rougeole
Organisation d’une journée de dépistage du diabète.
Achat de matériel adapté pour les jeunes des IME et des personnes en EHPAD (1000 euros), de matériel de téléassistance (1 900 euros, SIRMAD Téléassistance) et d’un défibrillateur (2800 euros pour 3 ans de maintenance à la mairie de Javerdat).