Saint-Junien : trois agents d’Aïga-Bluïa sauvent un bébé

Publié le 23 septembre 2015 | Une

A travers cette cérémonie,  les élus de la communauté de communes ont voulu  remercier l'ensemble des agents du centre Aqua- récréatif qui  contribuent à la réussite de cet établissement.

A travers cette cérémonie, les élus de la communauté de communes ont voulu remercier l’ensemble des agents du centre Aqua- récréatif qui contribuent à la réussite de cet établissement.

Le 7 juillet dernier une petite fille de 9 mois a été victime d’un arrêt respiratoire dans les vestiaires de la piscine du centre aqua récréatif de Saint-Junien suite à un grave malaise.

Alex Gerbaud, stagiaire présent sur les lieux a immédiatement lancé l’alerte. Elodie Boiroux et Laurent Fanjul, deux maîtres nageurs de l’Aïga Bluïa sont alors intervenus pour prodiguer les premiers secours avec l’aide d’une infirmière de Limoges venue se baigner. Le SMUR du CH Roland Mazoin a ensuite pris la relève et a conduit la petite fille au centre hospitalier Mère Enfant de Limoges qui l’a remise à ses parents dès le lendemain.

Le mardi 15 septembre, une cérémonie de remerciements a été organisée dans l’enceinte de la piscine en présence de Joël Ratier président de la communauté de communes accompagné par de nombreux vice-présidents. Ce dernier a tenu à féliciter les trois intervenants pour le calme et le professionnalisme avec lesquels ils ont géré cette situation très difficile. » Cette action exemplaire relayée par le SMUR de l’hôpital de Saint-Junien montre une fois de plus la nécessité d’avoir un service public de proximité de qualité. La sécurité des usagers est la première sécurité du centre Aqua-récréatif que nous maintiendrons malgré les baisses de dotation de l’état. Elle est assurée par des maîtres-nageurs mettant régulièrement leur formation à jour et qui sont épaulés par la vigilance accrue de tout le personnel de l’établissement ».