Saint-Auvent : derrière les masques, devant les visages…

Publié le 1 octobre 2014 | Actualité / Ouest-Limousin

Tout n'est que cadres dans ce recoin du château...

Tout n’est que cadres dans ce recoin du château…

Ce sont les œuvres de 52 artistes qui sont installées depuis le 20 septembre au château de Saint-Auvent autour du thème « le masque dans tous ses états ».

Cette nouvelle exposition ne dure que jusqu’au 5 octobre donc il faudra faire vite pour découvrir les autoportraits de Sylvain Schneider, les moulages mis en lumière de Florence Dunou, les « suaires » de Jean-Pierre Corset ou encore les costumes fous de la Pelaude Anna Gianferrari.

C’est plus une réflexion sur la personne qui se cache derrière qu’une exposition de masques que proposent Annick et Pierre Debien tous les jours de 15 h à 18 h (entrée gratuite).

« Ce thème qui aurait pu être un thème bateau (peut-être aurait-on pu s’attendre à voir proliférer les masques de Venise) est vraiment décliné de mainte et mainte façon… De quoi alimenter une thèse ! » plaisante Annick Debien, maître des lieux. « D’autre part plusieurs jeunes artistes sortis de l’ENSA ou d’autres écoles d’art ont été sélectionnés et nous sommes heureux que notre lieu d’exposition puisse leur permettre de se faire connaître. Peu de lieux le leur permettent. »

Durant la période d’exposition, les scolaires ont pu venir découvrir les expressions artistiques variées et il est vrai que le thème correspondait particulièrement à la présentation de l’art contemporain aux plus petits. Qui n’a jamais joué avec ou réalisé un masque ? Ainsi, les enfants se sentaient peut-être plus à leur aise parmi les œuvres représentant des masques qu’à l’habituel contact avec l’art contemporain qui peut laisser parfois les plus jeunes réservés face à des modes d’expression très libres.

Renseignements au 06 03 89 20 50.