Royères : le jumelage officialisé

Publié le 12 septembre 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

royeres - jumelage

La journée du 17 août restera dans les mémoires, à n’en pas douter. Ce jour-là était retenu pour graver (non pas dans le marbre de Carrare mais bien sûr le papier du Moulin du Gôt) et pour célébrer le serment de jumelage entre quatre communes de notre région : Royères, Saint-Denis-des-Murs, Eybouleuf et La-Geneytouse, avec la sympathique commune Italienne de la province de Ravenne : Sant’Agata sul Santerno.

La cité d’Émilie-Romagne d’environ 3 000 habitants avait délégué son maire, Enea Emiliani, assisté d’une solide délégation de la ville Italienne pour cet événement sur les terres Françaises, où la dynamique association  » Noblat Aigues Vives « , patronnée par la pétillante Elisabeth McLaughlin avait mis les petits plats dans les grands, afin de formaliser tout le travail effectué depuis des années.

Côté Français, toutes les communes concernées étaient représentées par leurs maires ou leurs adjoints, ainsi que le Conseil Régional, par son 1er vice-président, Gérard Vandenbroucke et le vice-président de l’association des communes jumelées du Limousin, Michel Paquet. Ceux-ci ont rendu hommage, chacun à leur tour, à ce pacte fraternel entre les deux pays.
Après la signature du serment de jumelage, qui avait lieu à la mairie de Royères devant les habitants des 4 communes Françaises et de la trentaine d’Italiens venue partager ce moment tant attendu, et après un lâcher de ballons dans le ciel Haut-Viennois, tous se donnaient rendez-vous au restaurant du golf de la Porcelaine.