Rochechouart : travaux et projets municipaux

Publié le 20 septembre 2017 | Actualité / Ouest-Limousin

Le maire de Rochechouart, Jean-Marie Rougier et le directeur général adjoint des services Vincent Rouleau.

La période estivale est bien terminée et les travaux de requalification du centre-ville de Rochechouart ont déjà repris. Ils viennent d’entrer dans leur deuxième phase avec un important chantier qui concerne l’effacement des réseaux du boulevard Carnot. À l’occasion de cette nouvelle étape, le maire de Rochechouart, Jean Marie Rougier, a fait le point de l’évolution du chantier et a évoqué les projets municipaux.

Un long chantier

Rochechouart est en chantier jusqu’en 2019 avec la réalisation de la phase optionnelle des travaux qui concernent la place du Château et les Allées du Château. Le maire de Rochechouart a justifié la pertinence de ces travaux qui seront en accord avec la restauration du château menée par le conseil départemental. Des difficultés vont sans doute apparaître dans les 3 prochains mois quand les travaux vont concerner les rues Léon Sudrat, Prévôt Lathiere et Bertrand Bourdeau. Ces trois rues vont être l’objet de réfection des réseaux et d’aménagements définitifs. Des réunions de concertation et d’explications ont déjà eu lieu entre mairie et riverains (commerçants et habitants). Le chantier sera stoppé à partir du 15 décembre afin de ne pas gêner les commerces et services à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce denier trimestre de l’année 2017 va voir l’aménagement du lavoir et le début des travaux sur le secteur nord du boulevard Carnot et de la place du Tilleul. Les parkings du Presbyrtère et du Square Marcel Pagnol vont être arborés au cours de l’automne.

Les aménagements du secteur sud du boulevard Carnot (Charmilles), de la Place du Tilleul et des rues Thérèse Tenant et du Plantier suivront au cours du premier semestre 2018 et en septembre 2018 ce sera au tour de la Place du Château.

Avec l’achat des terrains du vallon de la Maillerie, la restauration du château, la requalification du centre-ville, c’est tout un projet à dimension économique et touristique qui se met en place en valorisant le patrimoine local. Cette valorisation va permettre à Rochechouart de candidater au label « Petite Cité de Caracrtère » créé en région Nouvelle Aquitaine.

Mais encore…

D’autres projets sont lancés et en voie de réalisation prochaine: il s’agit de ceux initiés et financés par la POL: la Maison Pluridisciplinaire de Santé au Puy du Moulin et les locaux du CIRIR.

Face aux problèmes d’incivilité (stationnement, propreté des éco-points, conflits de voisinages) et de petite délinquance, le maire de Rochechouart a annoncé la création d’un poste d’ASVP (agent de surveillance de voie publique). Cette personne, recrutée en interne dans les services municipaux aura de plus un rôle de médiateur. Il rentrera en fonction le 1er octobre 2017 après avoir prêté serment.

Parmi les autres sujets évoqués par le maire, il y a le diagnostic en cours sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement qui vieillissent: en octobre, une importante action de pose de débit-mètres sera réalisée sur les conduites d’eau ( ces travaux sont financés à 80% par l’Agence de Bassin) ; ceci dans le but d’éliminer toutes les fuites d’eau existantes. La définition du zonage d’assainissement va démarrer et une intervention rapide est prévue pour l’assainissement du village de Biennac. L’extension des cimetières de Rochechouart et de Biennac est aussi à l’étude.