Rochechouart : opération « Un arbre, un enfant »

Publié le 11 mars 2015 | Actualité / Ouest-Limousin

Les nouveaux venus et leurs familles autour du maire de Rochechouart.

Les nouveaux venus et leurs familles autour du maire de Rochechouart.

« Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris ». C’est sur ce vers de la poésie bien connue de Victor Hugo que Jean-Marie Rougier, maire de Rochechouart, a ouvert son intervention qui venait clore l’opération  » un enfant, un arbre » qui a eu lieu le 7 mars. 

Sous un éclatant soleil de printemps au lieu-dit Fonvergne, la municipalité de Rochechouart avait convié les parents d’enfants nés en 2014 pour participer à cette action qui consiste à planter un arbre et de lui adjoindre le nom et le prénom d’un enfant né au cours de l’année précédente.

Fontvergne est un site communal chargé de symboles. C’est en ce lieu que furent captées les premières sources qui servirent à l’alimentation en eau de Rochechouart et c’est peut-être de là que partaient les canalisations alimentant le site gallo romain de Chassenon (selon certains écrits, les restes d’une canalisation se situant dans l’axe Fontvergne- Chassenon furent découverts lors du creusement de la tranchée qui servit au passage de la voie ferrée Saillat- Rochechouart).

Depuis trois ans, la municipalité a choisi ce site pour son opération  » un enfant, un arbre ». Cette action, qui a pour cadre l’agenda 21 de la commune, a déjà permis de planter des érables, des charmes et cette année des tilleuls. Chaque enfant, né au cours de l’année 2014, s’est vu attribuer un arbre. Les plantations avaient été faites par les services de la mairie avec le concours très actif des Amis des Fleurs.

C’est donc une grande assemblée d’enfants, de parents et d’élus qui s’est retrouvée à Fontvergne pour ce marquage des arbres qui donneront sans doute bientôt de quoi faire quelques infusions. Ensuite une sympathique réunion rassemblait à la mairie l’ensemble des participants et elle était l’occasion pour le maire de Rochechouart de rappeler l’importance de ce geste, de féliciter parents et enfants et de souligner la stabilité du nombre de naissances en 2014 (23 soit 12 filles et 11 garçons). Avant de remercier les services techniques de la ville et les Amis des Fleurs pour leur travail, Jean-Marie Rougier évoquait aussi ce qui avait été fait pour les enfants avec des services performants, preuve « que la commune aime les enfants ». Un rafraichissement mettait un terme à cette matinée pleine de fraîcheur et d’espoir.

Voici la liste des enfants nés en 2014 et qui ont un arbre avec leur nom: Sacha Jollis, Louhna Paslin, William Benko, Kilian Barraud, Gabin Paillot-Joly, Farès Faure, Louane Bissiriex, Sohan Chervy Sélas, Anthony Pradignac, Anaé Blois, Jules Lallet, Josselin Lepauvre, Maëlis Lebeaud, Sasha Andrieux, Hannah Drudge- Coates, Noam Viroulaud, Rose Winterheim, Maëlia Bois, Maèva Lajudie-Longeas, Bradley Rathoret, Chloé Briard, Alexandre Pineau, Jeanne Fleuriet.