Rochechouart : l’UNA se présente aux usagers

Publié le 1 octobre 2014 | Une

roc - una

L’équipe d’Aide à Domicile du secteur de Rochechouart s’est retrouvée jeudi 18 septembre à la mairie, dans le cadre d’une réunion « d’organisation du travail » Animée par la responsable du secteur, Virginie Vigier. Les intervenants ont pu échanger autour de diverses thématiques liées à l’aide à la personne à domicile.

Tous les deux mois, ces réunions s’organisent en 3 temps, une partie information de la direction et de l’encadrement, une partie sur un thème spécifique, et enfin un temps est consacré aux échanges avec les intervenants.

La thématique de cette rentrée concerne la pathologie d’Alzheimer. En complément des formations Alzheimer déjà suivies par 12 des 16 intervenants du secteur, sont abordés le maintien de l’autonomie, l’adaptation aux troubles affectifs, la communication au quotidien avec la personne, sa famille et les autres intervenants au domicile, la compréhension de la souffrance de la famille…

Riches en échanges, ces réunions contribuent à la poursuite de la professionnalisation des aides à domicile et à l’assurance d’une prestation adaptée à chacun de nos usagers.

« Virginie Vigier vous accompagnera dans l’évaluation de votre besoin, prendra en charge votre demande d’aides financières, assurera avec son équipe la mise en place d’une prestation individualisée de qualité. Contactez-la au 05 55 02 46 01 » invite-t-on à l’UNA.

L’UNA, qu’est-ce que c’est ?

L’UNA – Aide à Domicile Région de Saint Junien est un acteur majeur sur le champ des services aux personnes à domicile dans les cantons de Saint-Junien, Rochechouart, Saint Laurent sur Gorre, Saint Mathieu et Oradour sur Vayres, Iassure quotidiennement des interventions pour un public très divers : actifs, familles, personnes âgées et/ou handicapées, grâce à des prestations de service variées telles que : l’accompagnement et le soutien aux personnes âgées dépendantes ou handicapées, dans leurs gestes du quotidien (lever, coucher, aide à la toilette, préparation de repas, courses, accompagnement véhiculé, aides administratives) ; l’accompagnement des familles dans le cadre de la garde de leurs enfants de plus de trois ans ; l’aide-ménagère pour tous (personnes seules, familles, couples) souhaitant être libérés de cette activité ; le ardinage, petit bricolage ou l’aide dans les démarches administratives liées à l’emploi d’un salarié à domicile pour les personnes souhaitant être employeur

Structure associative agréée, conventionnée par le Conseil Général, UNA est la seule structure agréée qualité NF Services et AFNOR sur le territoire et assure à tous ses clients/usagers une prestation de services individualisée qui fait suite à une évaluation et une présence 7 jours sur 7.

Elle permet aux usagers de bénéficier d’aide de la part de nos partenaires en fonction de leur situation : APA ; CAISSES DE RETRAITE ; MUTUELLES ; PCH ; CAF ; CPAM…ainsi que d’avantages fiscaux.

L’UNA est également un des principaux employeurs des cantons sur lesquels elle intervient avec 247 aides à domicile salariés au cours de l’année 2013 et 171 employées de maison. Ainsi les usagers peuvent choisir entre deux fonctionnements : un service prestataire, pour lequel 247 Aides à Domicile qualifiés ou formés interviennent auprès de 1000 usagers, au cours d’environ 215 000 heures annuelles, ou un service mandataire, qui accompagne 216 employeurs dans les démarches administratives et juridiques de leur  171  Employés de Maison, pour environ 78 000 heures annuelles.

Afin d’être au plus près de ses usagers, elle accueille et reçoit toute personne concernée ou intéressée à son siège à Saint-Junien, et se déplace au domicile pour évaluer les besoins et individualiser la prestation souhaitée.

La norme de référence pour les services à domicile

UNA Aide à Domicile Région de Saint-Junien s’est engagée en 2011 dans une démarche qualité et a choisi d’aller vers la certification AFNOR avec la norme NF X 50-056 «Services aux personnes à domicile».

Elaborée avec l’ensemble des professionnels et acteurs du secteur des services à la personne, la norme  définit un socle commun d’engagements de service sur les prestations visant à faciliter, maintenir ou améliorer la vie à domicile. Issue des attentes des clients, elle clarifie les prestations de services à la personne et définit un niveau de qualité de service.

Elle propose un cadre éthique et des engagements de service spécifiques à l’activité : accueil, traitement de la demande, élaboration de l’offre, intervention, compétences requises …

Certifiée en 2012, pour deux ans, cette démarche a permis de réviser les process de prise en charge de toutes les demandes et d’orienter chaque action et chaque décision dans une optique finale de satisfaction de l’usager.

Mais la certification de 2012 était une première étape.  Depuis, UNA poursuit sa démarche d’amélioration continue. Grâce notamment à des fiches progrès intégrant les demandes des usagers et des informations des intervenants, ainsi que des enquêtes annuelles de satisfaction, UNA assure d’apporter à chaque usager une écoute, une réponse individualisée adaptée à sa demande, une prestation de qualité.

Ainsi la demande de renouvellement de la certification a été validée en mai 2014, renouvellement attestant de l’engagement permanent de la structure sur le champ de la qualité.