Rochechouart : la rénovation du château entre en phase finale

Publié le 11 octobre 2017 | Actualité / Ouest-Limousin

Le chantier a débuté par la façade sud, dominant la vallée de la Graine et de la Vayres. Un soin tout particulier a été apporté à la conservation et à la restauration des menuiseries extérieures du XVIIIe siècle, qui constituaient des témoins précieux de cette époque. À suivi la rénovation du grand escalier menant à la terrasse, des façades des tours du lion et de la chapelle ainsi que des façades de la cour intérieure. Toutes ces tranches de travaux sont aujourd’hui achevées.

À ce jour, les travaux se poursuivent par la restauration des façades extérieures est et ouest du château. Cette phase devrait se terminer début 2018. Dans la continuité du chantier, une cinquième et dernière tranche de travaux, d’un montant évalué à 201 300 euros HT, sera engagée dès 2018. Elle concernera les courtines ouest et nord puis la tour nord du château. À ce titre, la Commission Permanente du Conseil départemental a décidé de solliciter l’État pour une subvention de 50% de cette dépense.

Rappel

Dans le cadre de travaux de restauration du château de Rochechouart, édifice classé monument historique, le Ministère de la Culture a inscrit une participation à hauteur de 50 % du montant HT des travaux. En pratique, le maître de l’ouvrage doit, au moment d’engager une nouvelle tranche de travaux, solliciter les subventions correspondantes auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).