Rochechouart : la construction de la Maison de Santé est lancée

Publié le 31 octobre 2019 | Actualité / Ouest-Limousin

Alain Rousset entouré des élus de la POL.

C’est le président de la Région Nouvelle Aquitaine qui est venu en personne poser la première pierre de la Maison de Santé de Rochechouart. Cet équipement tant attendu par les professionnels, les usagers et les élus est maintenant en voie de réalisation.


Une convention d’occupation avait été signée en juillet dernier entre les professionnels de santé de Rochechouart et la SELI (Société d’équipement du Limousin) maître d’oeuvre de cette réalisation. Après bien des attentes, la POL (communauté de commune) a trouvé le bon chemin pour mener ce projet à son terme.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, au cours de cette cérémonie était entouré de Anne-Marie Almoster, conseiller régional, Jocelyne Réjasse, conseiller départemental, Joël Ratier, président de la POL, Jean-Luc Allard, vice-président de la POL en charge de ce dossier, Jean-Marie Rougier, maire de Rochechouart, de très nombreux élus locaux. La Région apporte une aide importante à cette réalisation.
La Maison de Santé de Rochechouart rassemblera de nombreuses disciplines et sa situation à l’entrée du Faubourg du Puy du Moulin, à la porte du centre-ville la rend très accessible.

Les étapes du projet


Ce Projet a débuté par le lancement d’un programme dès octobre 2016.
L’équipe de Maîtrise d’oeuvre retenue est représentée par l’atelier SPIRALE (Limoges).
En 2017, les praticiens ont été rencontrés et leurs besoins recueillis. Des phases d’études ont été réalisées et travaillées avec les professionnels pendant toute l’année 2017.
Une période de ralentissement du projet s’est produite du fait de la recherche de nouveaux praticiens et d’acteurs complémentaires pour le montage de l’opération.
Le niveau de loyer maximum acceptable par les professionnels a été fixé par la POL en accord avec la commune de Rochechouart.
Afin d’optimiser le financement de cette opération, la collectivité a décidé de transférer la maîtrise d’ouvrage à un opérateur susceptible de contribuer à
l’investissement et à l’exploitation de la future Maison de santé.
De ce fait, une consultation est lancée par la POL en 2018, et la SELI est retenue pour construire le bâtiment et gérer l’opération en Concession de travaux en assurant la maîtrise d’ouvrage directe.
L’Association de la Maison Médicale de la Météorite sur le Pays de Rochechouart regroupant les cabinets de médecins, d’infirmiers, de kinésithérapeute, d’ostéopathe, de podologue et de psychologue a signé le bail le 31 juillet 2019.

La construction


La surface de plancher du projet est de 548,70 m2 (espaces dédiés et techniques).
Le bâtiment de la future maison de santé de Rochechouart est composé de deux bâtiments différents, l’un en bois, l’autre en maçonnerie, formant un ensemble articulé par un hall vitré et ouvert sur le paysage. Un mur de soutènement en bois permet aux bureaux des médecins de s’ouvrir sur une terrasse belvédère. Ce mur de soutènement crée un socle au bâtiment, lui confère une massivité essentielle pour que le nouveau bâtiment trouve sa place dans le bourg historique de Rochechouart, face au château.
Les architectes ont choisi de construire avec des matériaux de nature et de teinte approchant les matériaux utilisés dans l’architecture ancienne du Centre Bourg de Rochechouart : les parois en maçonnerie sont habillées d’un enduit minéral finement taloché, de teinte ocre, les couvertures sont de teinte cuivrée, les façades en bois sont bardées de Douglas naturel se grisant naturellement au fil des années.
Un parking a été aménagé à proximité de l’établissement.
Le bâtiment devrait être livré à l’automne 2020.
Le coût prévisionnel des travaux actuels est estimé à près de 1 200 000 euros TTC. La Région apporte 266 400 euros dans le cadre du contrat de cohésion territoriale.