Promotion des zones d’activités économiques en pays de Noblat

Publié le 14 juin 2017 | Actualité / Monts-et-Barrages

La zone de Soumagne.

La Communauté de Communes de Noblat compte 10 entreprises actives sur les 3 zones d’activités gérées par l’Intercommunalité de Noblat, à Saint-Léonard de Noblat (Soumagne et le Theil) à la Geneytouse (la Forêts les Allois). C’est près de 130 salariés au total.

Aux portes de Limoges, le territoire intercommunal fait preuve depuis longtemps de dynamisme notamment dans le secteur artisanal et industriel. En plus de bénéficier de conditions foncières favorables, il est desservi par des axes routiers structurants qui facilitent les échanges et qui permettent au territoire d’être connecté à l’agglomération de Limoges et à l’autoroute A20.

Aujourd’hui, pour améliorer la lisibilité de ses espaces de production et d’échanges, la Communauté de Communes a souhaité doter ses zones d’activités de totems et bimâts de signalisation. Pour la zone du Theil, la mise en place de cette signalétique accompagne une campagne de promotion auprès des porteurs de projet. En effet, la Communauté de Communes de Noblat fait la promotion de 4 hectares tout équipés (gaz, fibre…). L’entreprise « les folies gourmandes » a été séduite en 2014, elle y a installé le laboratoire de sa société tournée vers l’export de produits de bouche (chocolats, nougats et autres confiseries…). Deux autres entreprises ont également acquis des terrains pour leurs futur projet. Un panneau de promotion financé par la CCNOBLAT sera bientôt installé sur la zone, des actions de démarchage relayées par les chambres interconsulaires sont également menées.

Depuis la loi NOTRe les Communauté de Communes sont compétentes en termes d’aides à l’immobilier d’entreprise. Des subventions peuvent être attribuées sous conditions pour tout projets de construction ou de réhabilitation.