Première maison de services au public en Limousin

Publié le 23 décembre 2015 | Une

La poste, pôle emploi, la CAF, la MSA, l'assurance maladie, les finances publiques et le syndicat d'énergie de la Haute-Vienne (SEHV), réunis désormais au sein d'un même lieu.

La poste, pôle emploi, la CAF, la MSA, l’assurance maladie, les finances publiques et le syndicat d’énergie de la Haute-Vienne (SEHV), réunis désormais au sein d’un même lieu.

Samedi 19 décembre, la poste et ses partenaires ont inauguré la première maison de services au public du Limousin.

Cette ouverture est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec la mairie de Cussac et la préfecture, ainsi que les partenaires pôle emploi, la CAF, la MSA, l’assurance-maladie, les finances publiques et le syndicat d’énergie de la Haute-Vienne (SEHV). Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h, les habitants de Cussac, de la communauté de communes des Feuillardiers, de la vallée de la Gorre vont en plus de la gamme étendue de produits et services de la poste, bénéficier sur place d’un accès privilégié aux services à la population.

Ils pourront être mis en relation avec les partenaires adhérents à ce dispositif par le biais du matériel informatique mis à disposition gratuitement (ordinateur et imprimante, lien Internet…). Certains opérateurs vont aussi assurer des permanences physiques. La poste a l’ambition d’ouvrir 500 bureaux labellisés ″Maisons de Services au Public″ d’ici fin 2016 en zones rurales et de montagne, dont 34 bureaux proposés en Limousin.

La poste, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des maisons de services au public, tant sur le plan humain que logistique. Les guichetiers sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien. En proposant ces nouvelles missions de services à la population, la poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien des services au public dans les zones rurales et de montagne. La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».

Cet événement s’est déroulé en présence de Laurent Cayrel, préfet de la région Limousin, Nathalie Valleix, sous-préfet de Bellac et Rochechouart, Marie-Françoise Pérol-Dumont, sénatrice de la Haute-Vienne, Annick Morizio vice-présidente du conseil général de la Haute-Vienne, Yves Raymondaud, conseiller départemental, Jacques Savatier, directeur général adjoint du groupe la poste chargé du développement territorial et des instances de gouvernance et, Luc Gabette, maire de la commune et Fabien Lasaires, directeur de territoire du réseau la poste sud Haute-Vienne, et de nombreux élus des communes environnantes.