Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Peyrat le Château : les deux listes se présentent

Monts-et-Barrages

Peyrat le Château : les deux listes se présentent

Pour Stéphane Cambou, maire sortant, c’est « Nature et Solidarité », face à lui, Dominique Baudemont veut mettre « les Peyratois au centre du projet ».

Les candidats réunis autour de Stéphane Cambou.

Dominique Baudemont et ses colistiers.

Pour Stéphane Cambou, maire sortant, c‘est « Nature et Solidarité », face à lui, Dominique Baudemont veut mettre « les Peyratois au centre du projet ».

Samedi 7 mars, la liste « Peyrat Le Château, Nature et Solidarité » qui est ré

unie autour du maire sortant a organisé une réunion publique pour se présenter aux peyratois et exposer quelques-uns des projets qu’elle compte mettre en œuvre.

En préambule, Stéphane Cambou a rendu hommage à Bernard Gautron, le premier propriétaire du train touristique de l’île qui résidait sur la commune. Il a ensuite décliné quelques-uns des objectifs qu’ils veulent atteindre autour des thèmes nature et solidarité. Ainsi, au cours du mandat, ils se proposent de planter des arbres, contribuer au maintien de la biodiversité ; maintenir les services à la population tels que la gratuité du transport scolaire, fournir des repas bio et de proximité pour les enfants et pour les personnes âgées…

Parmi les autres projets, ils se proposent de continuer les manifestations culturelles existantes, la rénovation du musée, créer un parcours sur l’ancien de santé (un sentier qui permet de contempler le bourg en étant en surplomb), l’entretien et la rénovation du patrimoine local, etc. Ils se disent prêts à mettre au point une stratégie incitative afin d’inciter l’engagement de nouveaux pompiers ainsi qu’à favoriser l’installation de personnel de santé.

 

Dominique Baudemont a enregistré sa liste pour les prochaines élections municipales sous le nom «Peyrat le Château 20.26»
Depuis le début de l’année, la population de la commune est passée à plus de 1 000 habitants ; ceci implique que le mode de scrutin change. Il se fait par liste entière de 15 candidats et une répartition des sièges à la proportionnelle pour l’élection municipale. Huit d’entre eux seront candidats afin de pourvoir six sièges à la communauté de communes des Portes de Vassivière.
La création de cette liste s’appuie sur des valeurs autour d’une véritable  démarche participative, l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants, commerçants, entreprises, associations, de respect d’écoute, de dialogue, de transparence. La tête de liste explique également que cette équipe et soudée dans sa composition : si certains de ses membres sont de la société civile, les autres connaissent déjà les rouages de la vie communale.
Cette liste veut rester à l’écoute des Peyratois, en créant des groupes de réflexion thématiques, un conseil municipal des jeunes et une structure sociale pour aider les plus démunis et les personnes qui sont égarées face à la dématérialisation entre autre. Ils pensent ainsi échanger avec les habitants autour d’un certain nombre de dossiers afin qu’ils décident de la pertinence et du calendrier de réalisation dans la limite des contraintes financières bien sûr.
Tous ces membres veulent également soutenir les structures existantes comme le centre de loisirs, l’école, le bureau de Poste ainsi que la caserne des pompiers.
Par ailleurs, l’équipe veut retrouver la place de la commune au sein des institutions supramunicipales telles la communauté de communes par exemple.
Parmi ses projets, il y aurait ainsi une halle des sports afin de permettre de pratiquer un sport, mettre en place une déchetterie. Ils pensent également intégrer un projet touristique cohérent avec le territoire.

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Monts-et-Barrages

Haut De Page