Peyrat le Château : le Secours Populaire peut enfin accueillir dignement

Publié le 31 octobre 2019 | Actualité / Monts-et-Barrages

Après plusieurs mois de travaux, l’antenne du Secours Populaire Français – SPF – a été officiellement inaugurée fin septembre en présence de nombreux élus et bénévoles.


La responsable de cet espace nécessaire pour les personnes confrontées à des situations économiques difficiles, Jocelyne Fermigier, a tout d’abord évoqué les conditions matérielles difficiles du local du Moulin de l’eau qui ont conduit à cet emménagement dans ce nouveau local. Le temps des travaux, tout le matériel a été installé dans les locaux du CCAS des gaziers et électriciens de France « qu’ils soient remerciés notamment le directeur. » Sans l’équipe de bénévoles qui l’entoure, rien n’aurait été possible alors que les besoins de la population sont importants.
Le secrétaire départemental du SPF, Thierry Mazabraud a ensuite renchéri en remontant encore plus loin dans le temps et dans l’histoire du mouvement qui avait soutenu les réfugiés espagnols fuyant la guerre d’Espagne. Il a ajouté que la première antenne peyratoise a été mise en place en 2007 et que, pour le SPF, « même si les modalités de financement ont changé, je suis content que ce premier investissement pour le SPF dans le secteur rural soit à Peyrat. » Comme dans les autres antennes du Secours Populaire, celle-ci est bien plus qu’un lieu où les personnes peuvent obtenir des produits moins chers : grâce aux bénévoles, les bénéficiaires peuvent également partir en vacance ou en sortie par exemple. Grâce à eux également, ces mêmes personnes peuvent se rendre en divers lieux selon l’actualité du moment ou la volonté des uns et des autres ou encore rejoindre des clubs sportifs (l’antenne a adhéré à l’Entente Saint-Julien-Bujaleuf pour que des résidents au CAO* puissent se joindre aux joueurs par exemple)…
Pour Jacqueline Lhomme-Léoment, conseillère départementale qui était également présente « comme ailleurs, l’entraide dans un territoire rural comme celui-ci est nécessaire pour recréer une solidarité dans ce monde inégal. » Quant à la députée, Sophie Beaudouin-Hubière, elle a salué le travail des bénévoles et a ajouté que le plan Pauvreté porté par le gouvernement apportera une aide au SPF du département ce qui devrait avoir une incidence sur l’antenne locale.
Le soutien municipal (soit environ 1/3 du montant nécessaire) a toujours été une évidence a ensuite expliqué le premier édile de la commune car « la devise peyratoise est historiquement solidaire, ce nouvel aménagement en est la preuve. »
Ce gros chantier a bénéficié de plusieurs financements dont celui du SPF, bien sûr, mais également la commune, du PETR Monts-et-Barrages qui a sollicité le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) dans le cadre du programme LEADER.
Grâce aux bénévoles, les denrées ainsi que les habits ont pu y trouver leur place, les locaux vont certainement s’enrichir au fil du temps. D’ailleurs, l’équipe est toujours à la recherche de bénévoles pour les aider dans ses actions.
Cette antenne est ouverte le lundi après-midi, rue des Grammont, n’hésitez pas à venir les rencontrer si vous rencontrez des difficultés ou même si vous voulez rejoindre l’équipe. Le vestiaire est ouvert à tous.
Pour toute information, contactez l’antenne régionale au 05 55 04 20 00 ou www.spf87.org ou encore, retrouvez l’équipe les lundis après-midi sur place.