Peyrat-le-Château : le musée de la Résistance évolue

Publié le 27 juillet 2016 | Une

441

Le Musée de la Résistance de Peyrat-le-Château a été inauguré en mai 1999 grâce à la ténacité des membres de son association (1) et la participation de la municipalité de l’époque sous l’égide de Jean Vialatou. Les Amis ont donné de leur temps, de leur savoir et de leur cœur et la municipalité a offert les locaux pour accueillir la collection de ce musée.

C’est au cœur de la petite montagne Limousine, du maquis Haut-Viennois sur une terre de résistance, à Peyrat-le-Château qu’est venu se nicher le Musée de la Résistance consacré à la première Brigade des Francs Tireurs Partisans du Colonel Georges Guingouin.

Le Musée, après réhabilitation de deux nouvelles salles début janvier 2016, retrace principalement la naissance, l’extension et les actions du maquis à travers une figure locale de la Résistance Limousine : Georges Guingouin et de ses compagnons.

Au travers de différents documents, objets et photos, vous découvrirez aussi l’histoire des femmes dans la résistance, la milice et les camps de concentration et d’extermination en Allemagne et en Pologne. Une nouvelle exposition consacrée aux camps d’internement en Haute-Vienne a été réalisée par l’historien Guy Perlier.

Vous pourrez également découvrir la reconstitution de la reddition de Limoges le 21 août 1944 (collection du docteur Dominique Sardin d’Enjoy) avec des uniformes d’époque.

Le film de François Perlier («1re Brigade») offre aux visiteurs le témoignage vivant des compagnons du maquis de Georges Guingouin. Une dernière salle est dédiée aux expositions temporaires : 14-18 poussières de Guerre (en juillet), exposition d’œuvre de l’artothèque…

La municipalité met à disposition les bâtiments de l’ancien château de Peyrat datant du XVe siècle pour accueillir en son sein les collections du Musée. Ce musée est un véritable outil pédagogique et reconnu d’utilité publique comme témoin et garant de la mémoire de la Résistance.

Horaire : du 15 juin au 15 septembre : du mardi au dimanche de 14 h 30 à 17 h 30. Visite guidée possible toute l’année sur réservation (groupe d’au moins dix personnes). Tarifs : adulte : 3,50 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans Téléphone : 05 55 69 75 11. Un partenariat avec le Musée de la Résistance de Limoges existe : une entrée achetée dans un musée donne droit à une entrée offerte dans l’autre musée.

1. Amis et créateurs du Musée de la Résistance de la 1re Brigade du Colonel Guingouin : Denis Magadoux, Gilbert Champaud, Thérèse Menot, René Verdier, Gilles Fontaine.