« Partez l’esprit serein ! »

Publié le 8 juillet 2015 | Actualité / Monts-et-Barrages

Le major constate que la porte est bien fermée à clef.

Le major constate que la porte est bien fermée à clef.

À l’approche des grands départs en vacances, le Major Gayout du groupement de gendarmeries Eymoutiers – Châteauneuf rappelle à tous les habitants du secteur quelques réflexes à adopter (si ce n’est déjà fait).

Après avoir soigneusement fermé tous les volets de la maison, il est par exemple judicieux de bien ranger tout son mobilier de jardin car, comme il l’explique, «des tables ou des chaises peuvent permettre à un intrus de pénétrer à l’intérieur du domicile facilement si par malchance, une fenêtre est restée entre-ouverte ». Pour lui, «il vaut mieux éviter d’offrir une tentation !»

Il est important aussi que chaque porte soit bien fermée, avec une véritable serrure. Mais, une fois ces règles respectées, est-ce suffisant pour éviter toute déconvenue en rentrant de vacance ? Selon Stéphane Gayout, il est également important que le courrier ne stagne pas dans la boîte – aux – lettres auquel cas, les éventuels voleurs pourraient constater une absence prolongée des propriétaires et fomenter une intrusion. « Il est toujours possible de demander à des amis de passer régulièrement récupérer le courrier. Par la même occasion, ils pourront aussi ouvrir les volets ! » En bref, la maison doit toujours sembler être habitée. Dans cette même optique, laisser une voiture devant la maison a un caractère dissuasif.

Même si toutes ces précautions sont prises, il est toujours possible de contacter la gendarmerie pour signaler son absence. Dans le cadre de l’opération organisée tous les étés nommée « Tranquillité vacances », la patrouille inclura les habitations qui lui ont été signalées dans la ronde qu’elle effectue régulièrement sur les routes du secteur. Ainsi, la gendarmerie pourra constater rapidement s’il y a un vol et intervenir si cela est possible.

Cette opération est conduite tous les ans et, pour le Major Gayout, « son effet est positif : nous avons pu constater une diminution de vols dans les maisons des personnes parties. »

Pour plus de renseignements sur cette opération, téléphoner à la gendarmerie au 05 55 69 10 20.