Nedde : la salle nouvelle est arrivée !

Publié le 27 novembre 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

nedde - salle des fetes 01

La municipalité a invité les habitants de la commune et de nombreux élus et représentants du monde associatif pour l’inauguration de la nouvelle salle des fêtes de la commune.

Après plusieurs mois de travaux, l’ancienne salle polyvalente a revêtu un nouvel aspect alliant moderne et ancien, fonctionnalité et esthétique. « Il était urgent de réaliser ces travaux : les danseurs auraient pu traverser le plancher tellement il était en piteux état » a expliqué Monique Lenoble, maire de la commune.

Devant une foule importante, elle a invité Françoise Pérol-Dumont, présidente du Conseil général, à couper le cordon marquant officiellement l’ouverture de ce lieu réhabilité. Après une petite allocution de celle-ci où elle a fait mention de son attachement à la ruralité, tout le monde a pu pénétrer dans l’espace rénové pour constater l’ampleur des travaux accomplis. Ceux-ci ont été réalisés par le cabinet Bergeron en sa qualité de maître d’œuvre avec le soutien technique de l’ATEC (agence technique départementale) pour un montant total de 823 480 euros. « Bien que cette somme puisse sembler pharaonique, nous avons sollicité nos financeurs habituels qui ont particulièrement bien répondu » a expliqué Monique Lenoble. Elle a précisé que ce projet a été subventionné à 45 % par l’État, les conseils général et régional. Il reste donc à la charge de la commune la somme de 452 730 euros mais grâce à des fonds propres et à un emprunt contracté auprès de la Caisse des dépôts et consignations, « la commune peut envisager de nouveaux investissements ».

Ce projet de rénovation a vu le jour lors de l’ancienne municipalité comme elle a expliqué car, « pour maintenir la dynamique associative de la commune », l’ancien conseil présidé par Jean-Louis Bataille a dû prendre une décision quant à l’avenir de cette salle dont l’usage devenait périlleux. Le choix s’était porté sur la réhabilitation de l’ancienne salle dans laquelle un mariage entre le nouveau et l’ancien a pu voir le jour : de vieilles poutres en chêne (qui étaient cachées auparavant par la structure du plafond) ont ainsi été dévoilées. Les travaux ont débuté en octobre 2013 ce qui a contraint les associations à investir d’autres lieux pour leurs manifestations, « principalement au Village vacances familles (VVF) que je remercie et dans les locaux de l’ancien Parc naturel de Millevaches » a ajouté le maire. Après ces paroles, elle a invité toutes les personnes présentes à déguster les buffets préparés avec le concours des commerçants locaux et des associations locales.