Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Municipales : Trois listes dans la cité miaulétoune

Monts-et-Barrages

Municipales : Trois listes dans la cité miaulétoune

Le maire actuel de Saint-Léonard, Alain Darbon, présente une équipe renouvelée à moitié pour prétendre à sa propre succession. Face à lui, deux candidats dénoncent son bilan, que ce soit pour promettre «un autre avenir» avec Jean Surroca ou en démontrant une «ambition citoyenne» autour d’Emmanuel Poisson.

Alain Darbon, maire sortant, et son équipe.

Le maire actuel de Saint-Léonard, Alain Darbon, présente une équipe renouvelée à moitié pour prétendre à sa propre succession. Face à lui, deux candidats dénoncent son bilan, que ce soit pour promettre «un autre avenir» avec Jean Surroca ou en démontrant une «ambition citoyenne» autour d’Emmanuel Poisson.

 

Trois questions à Emmanuel Poisson

Qu’est-ce qui a motivé votre candidature ?

Depuis quelques années, les candidats engagés avec moi sur la liste  » Ambition Citoyenne » ne reconnaissent plus leur cité qui a perdu son âme. Un constat, les incivilités fleurissent, le commerce est morose, les vitrines baissent rideau, le stationnement est anarchique, les villages de campagnes se sentent délaissés, la zone d’activité du Theil reste désespérément vide, aucune installation d’entreprise… Possédant beaucoup d’atouts, notre commune est restée figée depuis 6 ans, voilà ce qui, autour d’un collectif de Miaulétous et Miaulétounes impliqués, à motivé notre engagement. La volonté d’un retour au bien vivre ensemble au sein de notre ville.

Quelles seront vos priorités pour les six années à venir ?

Notre liste « Ambition Citoyenne » uni des Femmes et des Hommes de terrain et d’action, plus que de grands discours, qui seront présents et disponibles durant les 6 années à venir. Nous aurons à coeur de défendre notre commune pour qu’elle offre aux Miauletous la qualité de vie, la sécurité, le dynamisme, les services de proximité auxquels ils aspirent. Depuis plusieurs mois, nous avons rencontré plusieurs institutions, des Miauletous, des acteurs de la vie économique et associative locale afin d’échanger sur leur vision de la commune aujourd’hui et demain. Riches de ces entretiens nous avons construit un programme structurant, nécessaire et réaliste, pour projeter Saint-Léonard dans l’avenir : relancer la révision générale du PLU en suspens, reprendre les dossiers abandonnés de construction de nouveaux lotissements, conduire la création d’une résidence intergénérationnelle, poursuivre l’élaboration du dossier « maison médicale » et le déploiement de la fibre…

Comment soutenir l’économie locale porteuse d’emplois et de pouvoir d’achat ?

À chacun ses compétences, celles des élus consistent à accompagner les porteurs de projet, faciliter leur installation. Dans le respect et sans ingérence des politiques d ‘entreprise, nous nous devons d’avoir une démarche proactive. Dans le contexte actuel on ne peut plus se contenter d’attendre que les entrepreneurs viennent à nous, il faut aller les chercher notamment en prenant appuis sur les chambres consulaires existantes.

 

Jean Surroca brigue Saint-léonard

Jean Surroca, 64 ans, cadre dirigeant en retraite très engagé dans la vie de la commune va conduire la liste plurielle d’intérêt communal  » Ensemble, un Autre Avenir ».

« Elle est constituée de Miaulétous de nos quartiers et villages porteurs de compétences et de savoir faire, qui se rendront disponibles pour la commune pendant les 6 prochaines années. Cette équipe unie et dynamique construite autour de valeurs communes (équité, écoute, solidarité, respect des engagements) rassemble toutes les sensibilités. Notre projet se décline sur 6 Axes : Attractivité de la ville, Économie, École, Bien vivre ensemble, bien être de tous, développement durable. Notre liste non investie reste indépendante de toutes consignes de parti. St Léonard présente de nombreux atouts : patrimoine remarquable, culture, potentiel économique inexploité et agriculture. Il y a beaucoup à entreprendre pour mener à bien tous les projets, rendre notre ville attractive, inverser la tendance de la perte démographique. C’est malheureusement une ville en déclin sur le plan économique. »

C’est pour cela que Jean Surroca occupera une seule fonction : maire. Il s’engage à gérer la commune en étant attentif aux équilibres budgétaires et en maîtrisant la fiscalité.

 

«Avec vous, pour Saint-Léonard »

C’est la liste conduite par le maire sortant Alain Darbon.

«D’abord très investi dans le monde associatif et très attaché aux valeurs de la République, Alain Darbon a été élu Maire en 2014. Solidarité, proximité, écoute et pragmatisme l’animent au quotidien. Il a rassemblé des personnes qui ont la volonté de poursuive les actions déjà engagées et de lancer de nouveaux projets. Il conduit une équipe de 29 candidats (27 + 2 supplémentaires) en partie renouvelée : 16 candidats sortants et 13 nouveaux. Des Femmes et des hommes compétents, enthousiastes, engagés, expérimentés, attentifs et disponibles, ce sont des Miaulétous de toujours ou d’adoption, diversifiés dans les âges, les sensibilités, les catégories socioprofessionnelles ; ils habitent en ville, dans les quartiers ou les villages.

Le renforcement de l’attractivité de la commune, en particulier du centre-ville sera au cœur des priorités. Cette démarche, de longue haleine, sera poursuivie et amplifiée en lien étroit avec les acteurs locaux, l’intercommunalité, le département, la région et l’Etat, notamment au travers de programmes de revitalisation pour lesquels la commune de Saint-Léonard de Noblat (avec la Communauté de communes) a déjà été retenue.

Forte de l’expérience acquise, l’équipe propose un projet qui conjugue les nécessités d’une gestion raisonnée avec les exigences de solidarité et de proximité. Elle porte un programme réaliste, construit autour de la défense et du renforcement des services (privés ou publics), l’éducation, le bien-être et la santé, la culture et les loisirs, prenant en compte la protection de notre cadre de vie !

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Monts-et-Barrages

Haut De Page