Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Municipales à Saint-Laurent sur Gorre : trois questions aux candidats

Ouest-Limousin

Municipales à Saint-Laurent sur Gorre : trois questions aux candidats

Comme il y a six ans, deux listes se présentent face aux électeurs le 15 mars. Cinq voix seulement avaient séparé les deux candidats en 2014… Jean-Pierre Pataud mène la liste «Élan Citoyen», Pierre Varachaud, la liste « Saint-Laurent avec vous demain ».

Comme il y a six ans, deux listes se présentent face aux électeurs le 15 mars. Cinq voix seulement avaient séparé les deux candidats en 2014… Jean-Pierre Pataud mène la liste «Élan Citoyen», Pierre Varachaud, la liste « Saint-Laurent avec vous demain ».

Qu’est ce qui a motivé votre candidature ?

Pierre Varachaud : Je vis à Saint-laurent, j’aime Saint-Laurent sur Gorre, je fais vivre Saint-Laurent sur Gorre et je veux le meilleur pour Saint-Laurent sur Gorre ! C’est pourquoi me présenter en tête de liste avec une équipe dynamique et compétente s’est naturellement imposé à moi. En effet, je n’envisage pas que notre commune puisse perdre sa dynamique actuelle et son attractivité, au risque de ne pas pouvoir développer tout son potentiel.

Jean-Pierre Pataud : Après 6 ans de mandat, j’ai pu constater l’incohérence de certaines décisions prises par l’équipe majoritaire notamment en matière d’économie et de transition  énergétique. Nous souhaitons mettre une gestion transparente et participative au service de la population (défense de nos services publics,  entretien de nos villages…). Nous ferons de notre de notre mairie un véritable service public, coeur de la vie de notre commune. Nous inscrirons notre commune dans le défi environnemental qui nous attend.

Quelles sont vos priorités pour les six années à venir ?

Pierre Varachaud : Fort de mon expérience de conseiller municipal sortant, je sais ce qui a fonctionné et je suis conscient de ce qui reste à améliorer, tout en sachant que nous avons les moyens d’y arriver. Notre priorité restera toujours d’être à l’écoute et au service de la population. L’ensemble de nos projets vous seront présentés prochainement dans la profession de foi.

Jean-Pierre Pataud : Nous nous occuperons de nos villages pour en faire des lieux de vie plus agréables (assainissement, embellissement, réseaux électriques, entretien des espaces verts et des voiries…) ; nous nous investirons pour les jeunes en installant une cantine scolaire éducative basée sur des produits frais, locaux, cuisinés  sur place, en supprimant toute la vaisselle ne correspondant pas à la charte environnementale et en leur proposant un lieu de rencontre ; nous mettrons en place une plan d’économie d’énergie sur les bâtiments communaux existants et futurs.

Comment soutenir l’économie locale porteuse d’emplois et de pouvoir d’achat ?

Pierre Varachaud : Nous nous engageons à soutenir les commerçants et artisans déjà présents sur la commune et à favoriser l’implantation de nouveaux services locaux. De plus, les dernières enquêtes officielles menées sur le département révèlent que Saint-Laurent sur Gorre est la commune qui a enregistré la hausse de taxe la moins importante de la Haute Vienne entre 2008 et 2018. Si nous sommes élus, nous mettrons tout en oeuvre pour que cela perdure.

Jean-Pierre Pataud : Nous proposerons une baisse de la pression fiscale (lourde par rapport aux communes environnantes). L’économie locale est une compétence transférée à la communauté de communes. Cependant nous aurons à coeur de soutenir nos dossiers au sein d’Ouest Limousin afin de favoriser l’installation ou la reprise d’entreprises, de commerçants ou d’artisans. Nous entretiendrons un dialogue régulier avec nos entrepreneurs, commerçants et artisans. Enfin nous priveligierons les achats communaux (dans le respect des marchés publics) auprès de nos commerçants et artisans locaux.

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Ouest-Limousin

Haut De Page