Mont Gargan : Immersion en terre de Résistance pour les écoliers

Publié le 10 juillet 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

mont-gargan écoliers

Tout en haut du Mont Gargan, histoire et nature se mélange

Fin juin, pour leur sortie de fin d’année, les élèves de CM2  de Bessines sur Gartempe se sont rendus en terre de Résistance. Outre la balade dans un cadre remarquable, c’est une page d’histoire  grandeur nature à laquelle les enfants ont pu participer. Claudine Le Gouffe, accompagnateur de randonnée et passeur de mémoire les a guidés et leur a montré les lieux évoqués lors des leçons d’histoire.

Au programme, découverte du village où Georges Guingouin enseigna, d’ailleurs les enfants étaient curieux et ravis de voir l’école où enseignait Lou Grand, ainsi que la maison de l’instituteur. Puis direction les hauteurs  du Mont Gargan, au fil de la balade les commentaires mêlaient Histoire, flores et légendes, illustrant la diversité et la richesse du patrimoine du Mont Gargan. Les enfants ont eu comme décor un magnifique panorama sur l’ensemble de la région allant des contreforts du Massif Central jusqu’aux Monédières, le beau temps était au rendez-vous.

Arrivé à la table d’orientation, petit moment privilégié en entendant un fredonnement, quelle surprise d’entendre Maxime et un de ses camarades entonner timidement le chant des partisans. Lorsque l’accompagnatrice leur a posé la question « comment connaissez-vous cette chanson ? », Maxime a répondu : « c’est ma maman qui avait voulu que je l’apprenne pour mon grand-père » et son copain «Moi je la connais, je ne sais plus comment, mais je la connais ».

Ce n’était pas une leçon d’histoire, ni une conférence, mais une parenthèse, un moment d’échange et de partage dans un site privilégié.

Tous, élèves et accompagnateurs, ont appris un plus sur le colonel Guingouin et ces hommes, des anecdotes, ces petites histoires qui illustrent l’Histoire, et sur l’importance du Mont Gargan dans la Résistance.