Marylise Lebranchu soutient les relais de services publics en région

Publié le 10 septembre 2015 | Une

Marylise Lebranchu accompagnée du maire de Bourganeuf Jean-Pierre Jouhaud et le député Michel Vergnier

Marylise Lebranchu accompagnée du maire de Bourganeuf Jean-Pierre Jouhaud et le député Michel Vergnier

Dans la continuité de son déplacement à Guéret, concernant la mise en œuvre de la loi NOTRe, la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a visité vendredi après-midi, le Relais de Services Publics du Centre Alain Gouzes de Bourganeuf (Creuse). 

Elle a été accueillie par le maire Jean-Pierre Jouhaud, accompagné de son équipe et des différents responsables publics du département, dont le préfet Philippe Chopin, le sénateur Jean-Jacques Lozach et le député-maire Michel Vergnier.

« Cette maison s’est faite sans notre aide, dira-t-elle, mais l’État souhaite en mettre un millier en chantier, donc c’est bien de voir ce qui se fait ». Ainsi, malgré un temps de présence relativement serré, la Ministre prendra le temps de faire le tour du centre, pilotée par un maire enthousiaste à montrer les différends services proposés. On la verra assise devant le poste informatique du Visio Accueil, testant une vidéoconférence avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), une installation qui permet d’établir un contact direct (image et son), évitant ainsi un déplacement à Guéret.

Un tour d’horizon des services publics

Puis, le groupe visitera les différentes salles du rez-de-chaussée, le Local Jeunes du sous-sol et la bibliothèque du 1er étage, avant de se retrouver dans la grande salle où Jean-Pierre Jouhaud terminera de faire la présentation du Relais et plus généralement des équipements présents et à venir qu’offre Bourganeuf (cinéma, salle culturelle, Maison de l’enfant, les écoles, le collège et le lycée, les Ehpad, le centre hospitalier, la nouvelle MSP, la perception et La Poste), « … pas mal de services à notre population pour une petite ville de 3 000 habitants », dira-t-il et citant Bernard Caseneuve : « Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas », une phrase également reprise à son compte par la Ministre de la Décentralisation avec le sourire. Il fera part de la volonté de la Municipalité de voir dans ce Relais de services publics, plus de présence humaine sous forme de permanences et non pas seulement des machines à communiquer du type des Visio Accueil, rappelant que « l’humain prime ». Il se dira satisfait de cet ensemble de services, mais fera remarquer à la Ministre l’absence notoire de Pole emploi, « ce qui impose aux demandeurs d’emploi démunis de se déplacer à Guéret, ce qui n’est pas une sinécure lorsque l’on est dans la peine et sans travail ».

Un modèle soutenu pour des Services au public

Marylise Lebranchu saluera l’initiative de la Municipalité pour la belle réalisation de ce Relais de Services Publics, par rapport au nombre d’habitants, rejoignant le maire sur l’indispensable présence humaine. Elle précisera son désir de voir l’endroit devenir une « Relais de Services au Public », avec effectivement Pole Emploi (elle en parlera à sa collègue Myriam El Khomri), mais aussi un guichet SNCF. La Ministre remerciera pour la qualité de ce Relais, informant qu’il sera reproduit et conforté, annonçant à cette occasion, une dotation supplémentaire de 13 000 euros à chaque commune soutenant ce genre de projet (Dun-le-Palestel et Bourganeuf en Creuse). « L’État se doit d’accompagner les initiatives, dira t-elle, et c’est tout le sens de la loi NOTRe que je porte, une loi de réorganisation territoriale de la République avec tout le soutien des élus, des intercommunalités et la rationalisation des compétences de chacun, car l’État ne pourra rien sans les élus du terrain ».

Marylise Lebranchu est repartie avec le Relais de Services Public de Bourganeuf dans la poche, un peu comme un modèle à reproduire, quelques cadeaux de la Municipalité et aussi une invitation (acceptée) à venir assister à la cérémonie des vœux de Jean-Pierre Jouhaud. Guilhem CarbonDans la continuité de son déplacement à Guéret, concernant la mise en œuvre de la loi NOTRe, la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a visité vendredi après-midi, le Relais de Services Publics du Centre Alain Gouzes de Bourganeuf (Creuse).