« Découvrez le pompier qui est en vous »

Publié le 22 mars 2017 | Une

Dans la France entière, les sapeurs-pompiers français réalisent 4 453 300 interventions (soit 12 200 interventions par jour) en moyenne chaque année. En Haute-Vienne et durant l’année 2016, 18 132 interventions ont été réalisées par 209 pompiers professionnels épaulés par un peu plus de 900 sapeurs-pompiers-volontaires. Bien que leurs missions d’incendie et de secours soient indispensables à la population, les permanences que doivent effectuer ces SPV – sapeurs-pompiers volontaires – sont nombreuses et rendent difficiles leur vie personnelle.

Afin de promouvoir le volontariat et l’implication de tous les citoyens, le SDIS 87 et le Conseil Départemental ont décidé de réaliser une communication importante autour du volontariat sapeur-pompier.

Le samedi 18 mars, l’opération « Découvrez le pompier qui est en vous » a ainsi été dévoilée aux nombreux SPV du département, de leurs familles, du Président du Conseil Départemental, du Préfet, Raphaël Le Méhauté, du Colonel Maxence Jouannet, directeur des Services d’Incendies et de Secours de la Haute-Vienne ainsi que de nombreux élus. Plusieurs média ont été retenus afin de promouvoir ce volontariat : une vidéo immersive, un site internet rénové et un camion portant les couleurs du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) ainsi que le visuel de cette campagne. Lequel sera, par ailleurs, l’objet d’une campagne publicitaire à la fin du mois de mai sur de nombreux abribus.

La vidéo-support de cette opération a été réalisée par l’agence Kaïlis dans la caserne d’Eymoutiers avec le concours de tous les volontaires. Cette vidéo interactive permet de découvrir un centre et les SPV qui le composent selon plusieurs items. Elle a d’ailleurs reçu un prix lors d’un congrès national des SPV des mains de l’actuel Premier Ministre alors qu’il était encore Ministre de l’Intérieur, en 2007. Le camion Covering arborant les couleurs du SDIS 87 a également été présenté. Il a été imaginé afin de mettre en avant cette profession parfois méconnue mais indispensable. Il circulera sur les routes du département et sera également présent lors d’événements importants de ce corps essentiellement basé sur l’engagement de volontaires au service de la société.

Lors des discours qui ont suivi la visite du centre pelaud, le Colonel a annoncé qu’un référent spécifique du volontariat allait être nommé et qu’un comité de pilotage du plan pour le développement et le soutien du volontariat (PDSV) allait être créé. Sa mission sera de recruter de nouveaux volontaires mais également de soutenir le volontariat existant tant sur un plan quantitatif que qualitatif. Il a également abordé la GIA – gestion individuelle de l’Alerte – qui facilite la gestion des SPV par le centre départemental d’appel d’urgence en coordonnant au mieux les disponibilités d’intervention.

Le président du Conseil Département, Jean-Claude Leblois, s’est ensuite félicité de la coopération avec les services du SDIS dans plusieurs champs qui sont importants pour la sécurité de tous. Il a ajouté en substance que, grâce à ce travail, des SPV peuvent répondre au mieux à la population. Eux-mêmes et les entreprises qui les emploient font preuve de civisme car leur engagement n’est pas seulement individuel mais il touche la vie personnelle de chacun de ces soldats du feu. Le préfet du département a, pour sa part félicité le Conseil Départemental pour le maintien de l’enveloppe budgétaire accordée au SDIS et ce malgré « la période de disette à laquelle sont confrontées les collectivités. La situation n’est pas forcément la même dans tous les départements. »

Cette cérémonie a également été l’occasion pour Franck Bouby de devenir officiellement chef de centre et d’être promu lieutenant. Par ailleurs, plusieurs SPV du département ont reçu des diplômes ou des grades des mains des officiels présents sur l’estrade.

Site internet : sdis87.fr