Liberbus : un minibus pour retrouver un peu de liberté

Publié le 1 mars 2016 | Une

Des partenaires engagés dans la même action: La commune représentée par Pierre Allard, Claudine Coutet et Claude Brandy adjoints au maire, l'hôpital de Saint-Junien par son directeur Eric Brunet, Pouce Travail par Bernadette Desroches et Laurence Beige la directrice ainsi que le CCAS par Danièle Maneuf la directrice et Christophe Wacheux.

Des partenaires engagés dans la même action: La commune représentée par Pierre Allard, Claudine Coutet et Claude Brandy adjoints au maire, l’hôpital de Saint-Junien par son directeur Eric Brunet, Pouce Travail par Bernadette Desroches et Laurence Beige la directrice ainsi que le CCAS par Danièle Maneuf la directrice et Christophe Wacheux.

Le centre communal d’action sociale de Saint-Junien, en partenariat avec Pouce Travail et le soutien du centre hospitalier, a décidé de mettre en place un service de transport pour les personnes à mobilité réduite.

« Liberbus » sera en service en avril sur tout le territoire de la commune de Saint-Junien. Il permettra aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes handicapées autonomes sans limite d’âge de s’y déplacer plus librement.

Il roulera pour commencer le lundi et le vendredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le mercredi de 9 h à 12 h mais rien n’est figé et le règlement pourra évoluer en fonction des demandes des usagers. Les trajets devront être réservés la veille au plus tard, auprès de Pouce travail. Le prix d’un trajet, fixé à 2 euros (4 euros pour un aller-retour), ne pourra être réglé sur place. Les utilisateurs devront se procurer une carte de transport de 10 trajets (20 euros) au CCAS.

« Liberbus » a été aménagé par le garage Renault de Saint-Junien. Il pourra transporter plusieurs personnes à la fois (7 s’il n’y a pas de fauteuil roulant, 5 avec 1 fauteuil roulant). Les chauffeurs sélectionnés parmi les candidats de Pouce Travail ont appris à gérer le transport des personnes âgées et des personnes en fauteuil roulant à l’hôpital de Saint-Junien. L’implication de tous les partenaires a permis la réalisation d’un projet qui permettra de faciliter le déplacement de nombreuses personnes et d’en rompre l’isolement.

Infos plus. Pour réserver son trajet contacter: Pouce Travail 13 bis boulevard Marcel Cachin. Tel: 05 55 02 03 16, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h (fermé le mardi après-midi). Pour se procurer une carte : CCAS mairie de Saint-Junien (rez-de-chaussée). Tel : 05 55 43 06 82 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.