Les ondes : une passion accessible à tous !

Publié le 9 mars 2016 | Actualité / Ouest-Limousin

La pratique radioamateur réunit les générations.

La pratique radioamateur réunit les générations.

Le week-end dernier se déroulait le Championnat de France Radioamateur. Organisé par le Réseau des Émetteurs Français, association nationale des radioamateurs reconnue d’utilité publique, ce concours a pour but de confronter tous les radioamateurs dans leur capacité à établir des contacts méthodiques avec l’ensemble du territoire national, DOM-TOM inclus.

Ainsi, durant 36 heures, les radioamateurs jeunes et moins jeunes se sont succédé au micro pour réaliser le maximum de contact et ainsi classer le radio-club à la meilleure place possible. Une organisation rigoureuse a ainsi permis d’établir 584 contacts pour un total de plus de 600 000 points. « Les meilleures stations cumulent plus de 1 500 contacts » précise Bernard Cazeneuve, président de l’association.

Tous les radioamateurs sont invités à participer au Championnat de France. Il se déroule en trois parties en Janvier, Février et Juin. Même pour les débutants, il est possible d’y participer avec de petits moyens. Aymeric, 22 ans, radioamateur depuis 2015, tenait à préciser « que tout le monde peut se lancer dans la pratique radioamateur, et que le matériel est très abordable dès 30 euros. Il existe de nombreux matériels anciens d’occasions, qui permettent de débuter et d’écouter l’autre bout du monde sur les ondes courtes, ou bien les astronautes dans l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale…». Le classement final sera connu à l’automne.

Club Radioamateur Scientifique de la Haute Vienne,

B. Cazeneuve. www.f8kfz.org – 09 72 44 95 82.