Le roi Richard revient !

Publié le 23 juillet 2014 | Actualité / Ouest-Limousin

chalus festival

Le roi et la reine attendent le début du tournoi

Son retour sur les terres de Châlus est prévu pour le dimanche 3 août à l’occasion de la grande Rando-Festival Richard Cœur de Lion. Ce spectacle original associe tourisme, culture, sport, découverte du Pays.

Les activités commenceront par une randonnée équestre, VTT, pédestre, de 20 km, costumée en style moyen âge, de niveau famille, en deux parties (matin et après-midi). Le départ aura lieu de la salle des fêtes à 10 h. À midi arrêt à Lageyrat pour le pique-nique. Possibilité de manger à la salle des fêtes du village avec le marché de producteurs et commerçants locaux ou repas tiré du sac.

Départ à 14 h 30 de l’église pour une arrivée des randonneurs, suivis du roi Richard et de ses cavaliers vers 16 h dans la ville. Quelques surprises médiévales émailleront la randonnée. De nombreuses animations seront réparties dans la ville : tournoi au champ de foire avec le cascadeur Marc Devallois ; camp médiéval de Lastours à la Tour Maulmont ; tir à l’arc au même endroit ; fauconnerie avec la Compagnie Vol Libre ; contes, chants par la Compagnie La Petite Flambe.

La restauration pourra se faire dans les bars et restaurants de la commune et aussi dans le cadre d’un banquet avec animations à partir de 19 h. Une rôtisserie médiévale sera installée en centre-ville et proposera part de viande rôtie avec accompagnement de légumes (10 euros). Boulangerie, pâtisseries, boissons, en supplément, pourront compléter le menu. Un bal médiéval continuera la soirée avant le feu d’artifice, tiré du château.

Visite gratuite du château Châlus-Chabrol de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h ; visite de l’écomusée Histoire et Archéologie du Pays de Châlus, rue nationale, de 15 h à 18 h à côté de l’Espace Culturel des deux Lions.

  • Pour l’ambiance, il sera souhaitable d’être costumé. Il sera possible de louer des costumes au Comité des fêtes au066028 42 52.
  • La randonnée et le festival sont gratuits mais des inscriptions préalables pour la randonnée et le banquet seront recommandées auprès de l’office de tourisme des Monts de Chalus au 09 60 07 30 07 ou à accueil.ot@montsdechalus.fr ou sur le site www.rando-festival-richard.fr. Cette manifestation est organisée par l’association Richard en Occitanie et son président Christophe Eoche-Duval en partenariat avec la municipalité et les associations châlusiennes. Une réunion est prévue vendredi 25 juillet à 20 h 30 à l’Espace culturel des deux Lions.