Le public au rendez-vous des Journées du Patrimoine

Publié le 1 octobre 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

La randonnée de découverte est passée sur le pont de Noblat.

La randonnée de découverte est passée sur le pont de Noblat.

Le dimanche 21 septembre, le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages proposait, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin, une découverte de la vallée de la Vienne entre Saint-Léonard-de-Noblat et Royères. 

Cette randonnée entre nature et culture fut un vrai succès : 55 personnes sont venues assister aux présentations faites par Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire, et Guy Labidoire, animateur au Conservatoire d’Espaces Naturels. Chacun, compétent sur son domaine, a pu éclairer le public sur le patrimoine bâti construit au fil de l’eau (pont médiéval de Noblat, moulins, château de Brignac…) comme sur le patrimoine naturel (flore et faune spécifiques à la rivière).

Un partenariat qui sera probablement renouvelé pour permettre au public de découvrir d’autres sites du Pays Monts et Barrages riches en patrimoines, culturel comme naturel.

En attendant, les visiteurs peuvent découvrir par eux-mêmes ces sites naturels remarquables à l’aide du livret-découverte « Laissez-vous conter les espaces naturels du Pays Monts et Barrages », édité par le Pays d’art et d’histoire. Téléchargeable sur  www.monts-et-barrages-en-limousin.fr. Disponible en version imprimée auprès des Offices de Tourisme de St-Léonard, Eymoutiers, Châteauneuf-la-Forêt, Peyrat-le-Château, ou sur demande auprès du Pays d’art et d’histoire.

Ou consulter les fiches des sites protégés sur le site internet du CEN Limousin :  www.conservatoirelimousin.com/la-carte-des-sites.html » http://www.conservatoirelimousin.com/la-carte-des-sites.html.