Le patrimoine arédien en bonnes mains

Publié le 9 mars 2016 | Actualité / Pays de Saint-Yrieix

Daniel Boisserie signe la convention avec le délégué régional pour le Limousin de la Fondation du Patrimoine, Jean-Claude Boisdevésy (photo : communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix).

Daniel Boisserie signe la convention avec le délégué régional pour le Limousin de la Fondation du Patrimoine, Jean-Claude Boisdevésy (photo : communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix).

Mardi 1er mars, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a signé une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine en Limousin, en faveur de la restauration du patrimoine public et privé.

En 2004, la Communauté de Communes était la première collectivité à s’engager auprès de la Fondation du Patrimoine. Cet exemple a ensuite été suivi par de nombreuses autres collectivités en France.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes a décidé de renouveler et développer ce partenariat. Il s’agit là encore d’une première au niveau national, qui sera ensuite déployée à l’échelle nationale.

Pour les propriétaires privés

Travaux labellisables. Travaux extérieurs de charpente, couverture, façades et huisseries du patrimoine bâti habitable et non habitable visible de la voie publique, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saint Yrieix. Subvention : la Communauté Communes finance à hauteur de 20 % du montant des travaux labellisés (plafonnée à 8000 euros par opération)

Défiscalisation des travaux : 50 à 100 % du montant des travaux labellisables.

Pour les propriétaires publics

Afin d’encourager la pratique du Mécénat Populaire, pour toute opération de Mécénat Populaire lancée par un maître d’ouvrage public sur le territoire, la Communauté de Communes s’engage à abonder la collecte réalisée, à hauteur de 1 euro pour 1 euro collecté (plafonné à 10 000 euros).

Par cette convention, la Communauté de Communes réaffirme son attachement aux missions que mène la Fondation du Patrimoine sur le territoire, et son engagement envers les propriétaires privés, qui souhaitent réaliser des travaux de restauration et de valorisation du patrimoine bâti ancien.

Pour mémoire, de 2004 à 2015, ce dispositif a permis d’accompagner une trentaine de porteurs de projets privés sur le territoire. Ce sont ainsi près de 1,2 million d’euros de travaux qui ont été labellisés.

La Communauté de Communes a apporté plus de 66 000 euros de subventions aux propriétaires à travers le Label de la Fondation du Patrimoine. À ces aides, s’ajoute le bénéfice de la défiscalisation à hauteur de 50 ou 100 % du montant des travaux labellisés, pour les propriétaires imposables.

Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix. Rue du 8 mai 1945.

05 55 08 88 76 / info@communaute-saint-yrieix.fr

ou sur www.communaute-saint-yrieix.fr.