Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Monde Allant Vers : une collecte et un travail de tri importants

Monts-et-Barrages

Le Monde Allant Vers : une collecte et un travail de tri importants

Cette association, créée il y a presque 10 ans autour de la problématique des déchets, s’est retrouvée samedi dernier pour dresser le bilan de l’année écoulée et envisager la suivante.

Cette association, créée il y a presque 10 ans autour de la problématique des déchets, s’est retrouvée samedi dernier pour dresser le bilan de l’année écoulée et envisager la suivante.

Outre les deux ressourceries, l’une située en centre-ville et l’autre, aux Ribières de Bussy, l’association programme plusieurs ateliers pour le réemploi des matières ou une meilleure valorisation des déchets.

Ainsi, l’an dernier, a eu lieu un atelier et surtout, une exposition intitulée Do It Yourself ou l’art du réemploi. C’est toujours dans le même esprit que des élèves du lycée Raymond-Loewy de La Souterraine ont imaginé des costumes à partir de vêtements retravaillés avec la costumière de la compagnie Le Singe, Gwendolyne.

En 2019, peu ou prou 190 tonnes de déchets ont été triées sur les communautés de communes des Portes de Vassivière et de Briance-Combade et certains ont pu être revalorisés lors d’ateliers ; environ 14 tonnes d’objets ont été collectées directement en déchetterie avant qu’ils ne rejoignent la benne du tout-venant. « Une expérimentation intéressante permise grâce au SYDED et au bon vouloir des gardiens. »

Le nombre de ventes au local des Ribières de Bussy s’est accru grâce à la proximité de la déchetterie.

Compagnonnage

L’association est membre du réseau REPAS qui accueille des compagnons soucieux de découvrir un système de travail différent basé sur les alternatives solidaires. À ce titre, un groupe de compagnons est venu redessiner le jardin partagé de la Vienne et organiser un système d’irrigation.

Animations et sensibilisation

C’est à travers ces moments que l’association se sent en phase avec son objectif initial pour une transition vers un territoire où un développement soutenable est possible. L’agrément EVS de la CAF (espace de vie sociale) a ainsi permis d’organiser plusieurs ateliers (ateliers créatifs, fablab…). L’association est également intervenue dans le cadre des TAP (temps d’animation périscolaire) à Neuvic-Entier ou encore à l’école de Bujaleuf et de Saint-Augustin cette fois-ci en partenariat avec le PNR Millevaches et l’association Le Champs des Arts à travers le programme REGAL – retrouvons ensemble le goût des aliments locaux. L’association est aussi intervenue avec les enfants de l’école pelaude pour le projet du prix de l’Audace Artistique et Culturelle.

Plusieurs bacs de compostage collectifs sont installés dans la cité pelaude ; en parallèle, une enquête a été menée auprès des habitants du lotissement de Freyssingeas quant aux déchets verts.

Quoi de neuf en 2020 ?

Trois recrutements devraient renouveler l’équipe.

Cette année, tous les premiers samedis du mois au local des Ribières de Bussy seront consacrés à des ateliers de réparation à travers des journées conviviales.

Le partenariat avec le lycée Raymond-Loewy devrait se renouveler cette année.

Les compagnons du réseau REPAS devraient investir le local des Ribières de Bussy pour un autre agencement.

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Monts-et-Barrages

Haut De Page