Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le «made in France» appliqué au papier

Haute-Vienne

Le «made in France» appliqué au papier

Le papier produit à Saillat-sur-Vienne certifie sa provenance.

Le «made in France», c’est son affaire ! Yves Jégo est ancien vice-président de l’Assemblée Nationale, ancien député de Seine-et-Marne et ancien Secrétaire d’État à l’Outre-Mer.
Mais c’est surtout parce qu’il est le président fondateur de la certification Origine France Garantie, qu’il est venu rendre visite à Philippe d’Adhémar, directeur du site de Saillat de l’entreprise International Paper. Il lui remettait, en effet, la nouvelle certification «Origine France Garantie».
«Ce n’est pas une nouveauté pour cette entreprise puisqu’elle était parmi les premiers à demander cette certification lorsqu’on l’a créée», se souvient Yves Jégo. «Notre but était d’apporter un outil indépendant de preuve de l’origine française d’un produit, ce n’est pas une appellation autoproclamée comme certaines marques le pratiquent, c’est une démarche exigeante validée par le bureau Veritas et pour obtenir notre certification il faut que 100% du produit soit fabriqué en France (50% de son coût de revient doivent être acquis dans le pays). Je suis un partisan du made in France et je lisais l’autre jour que 80% des salades que l’on mange ont fait plus de 2000 kilomètres pour arriver dans nos assiettes, dans quel monde vit-on ? On s’est aperçu, avec la crise sanitaire, que l’on ne savait pas fabriquer des masques en France…»
Sur l’entreprise International Paper, il ne tarit cependant pas d’éloges. «C’est une entreprise exceptionnelle qui fait travailler 600 personnes sur le site et c’est un des plus beaux exemples de développement durable et de circuit court, c’est tout un écosystème qui s’est mis en place ici où on travaille du bois local avec une démarche de valorisation des déchets puisque même les cendres sont utilisées par les agriculteurs voisins… Quand je remplirai mon imprimante avec du papier d’IP au moins je saurai d’où il vient et comment il a été fabriqué».

…La suite de notre article dans votre hebdomadaire.

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Haute-Vienne

Haut De Page