Le covoiturage en plein boum en Limousin

Publié le 14 avril 2016 | Une

Covoiturage 3

Le covoiturage est en plein boom en Limousin ! Près de 5 000 usagers se sont déjà inscrits sur les 3 plateformes institutionnelles de mises en relation de la région, soit quasiment 1% de la population, et le cap des 20 000 mises en relation entre conducteurs et passagers vient d’être franchi. De fait, la région Limousin fait figure de bon élève, voire d’exemple à suivre.

Trois facteurs expliquent ce succès.

Le covoiturage a été intégré dans les politiques limousines de mobilité dès 2009, soit bien avant d’autres régions. Cela s’est traduit par des aménagements routiers adaptés et par des actions de sensibilisation régulières qui ont facilité la connaissance et l’appropriation de ce mode de déplacement par le grand public.

Avec un réseau de 34 aires de covoiturage et 692 emplacements, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne disposent d’un maillage particulièrement dense, avec une concentration autour des grands axes de circulation (A20, A89, RN141 et RN145) qui correspond exactement aux besoins de la population, notamment en milieu rural. Les gains économiques, sociaux et environnementaux sont désormais établis : les utilisateurs sont parfaitement conscients qu’ils peuvent faire des économies, dans un cadre convivial et sympathique, tout en faisant du bien à l’environnement. Selon l’ADEME Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le bilan est sans équivoque ! Avec un taux moyen d’occupation des places de 50% et une distance moyenne des trajets de 50 kilomètres (chiffres constatés d’après les enquêtes de fréquentation), le gain est double : 970 tonnes de CO2 évitées chaque année ; 1,2 millions d’euros économisés par les covoitureurs.

Et ce n’est pas fini !

D’une part parce que de nouvelles aires de covoiturage sont en projet, d’autre part parce que les outils d’information et de mise en relation ne cessent de se perfectionner. Les utilisateurs peuvent par exemple télécharger gratuitement la carte des aires sur le site de l’ADEME (limousin.ademe.fr, onglet médiathèque rubrique transports).