La rénovation des locaux de l’ UNA Ouest 87 est achevée

Publié le 18 novembre 2016 | Ouest-Limousin

L'association présidée par Jean-Marie Lagorce et dirigée par Catherine Bourdon a pour objectif de répondre aux demandes actuelles des usagers et de se préparer aux attentes du futur.

L’association présidée par Jean-Marie Lagorce et dirigée par Catherine Bourdon a pour objectif de répondre aux demandes actuelles des usagers et de se préparer aux attentes du futur.

L’association est un acteur majeur des services aux personnes à domicile sur l’ouest du département de Cieux à Chalus en passant par Oradour-sur-Glane, Saint-Laurent-sur-Gorre, Oradour-sur Vayres… depuis plus de 50 ans.

Créée en 1964 sous le sigle AADPA (association d’aide à domicile pour personnes âgées), elle a depuis changé deux fois de nom et est devenue UNA Aide à la personne Région de Saint-Junien en 2008 et UNA Ouest 87 en 2015.

Depuis plusieurs années maintenant l’association est sortie de sa mono-activité d’aide à la personne âgée. Elle se positionne désormais comme un recours pour tous de 3 ans à plus de 100 ans, actifs ou non et assure 7 jours sur 7 des interventions auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Elle a également développé de nouveaux services, notamment auprès de publics non fragilisés et répond aussi à une demande d’actifs pour l’entretien du logement et du linge ou la garde d’enfants de plus de 3 ans. Sa politique de diversification engagée depuis 2014 a privilégié dans un premier temps une orientation vers le public handicapé en créant un pôle spécialisé composé de 23 personnes formées à des pathologies spécifiques et à la mise en place récente de trois nouveaux services: adaptation de l’habitat, téléassistance et relais Alzheimer (en partenariat avec la Croix Rouge Française).

Soucieuse de constamment améliorer ses interventions l’association est entrée depuis l’année dernière avec la Croix Rouge dans l’expérimentation SPSAD: un service polyvalent d’aide à domicile permettant la coordination des services du SAD (service d’aide à domicile) et SIAD (service infirmier d’aide à domicile), mis en place par l’ARS et le Conseil Départemental.

Le conseil d’administration de l’association a également décidé de mettre ses locaux en conformité avec les normes actuelles de sécurité et d’accueil du public en engageant des travaux de rénovation dans ses bâtiments situés au 10 boulevard de la République. Le rez-de-chaussée complètement réaménagé par des entreprises locales permet désormais d’accueillir les usagers dans des bureaux de confidentialité et d’améliorer les conditions de travail des salariés. Une inauguration officielle aura lieu le Vendredi 25 novembre. Elle sera suivie par une journée portes ouvertes le samedi 26 novembre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h.