La pratique de la natation se développe en terre de Noblat

Publié le 21 octobre 2015 | Actualité / Monts-et-Barrages

st-leo - aqua noblat

Après 6 années de fonctionnement, et plus de 600 000 entrées, l’Aqua’Noblat, conçu et géré par la Communauté de Communes de Noblat, fait le bilan de sa contribution au développement de la natation sur le territoire intercommunal de Noblat.

C’est en octobre 2009 que l’Aqua’Noblat ouvrait ses portes. L’intérêt de cet espace aquatique était une évidence. Ainsi, la Communauté de Communes de Noblat a souhaité proposer un équipement et des services destinés à tous. Au-delà d’une large amplitude d’ouverture du bâtiment, l’Espace Aqua’Noblat se distingue par ses nombreuses activités aquatiques allant de l’Aqua’Bébés à l’Aqua’Douce en passant par l’Aqua’Bike. Mais la structure n’en oublie pas moins ses fondements et sa vocation première : l’apprentissage de la natation, durant le temps scolaire ou en dehors, et le développement de la pratique de cette activité sportive.

L’année scolaire 2015-2016 marquera la 7e année que la Communauté de Communes de Noblat offre, aux élèves des écoles de son territoire, l’apprentissage de la natation, dispensé par ses maîtres-nageurs, ainsi que transport école-piscine. Cela représente un coût annuel de près 40 000 euros.

Un projet pédagogique, validé par les services de l’Inspection Académique de Limoges, a été créé par l’Aqua’Noblat. C’est en suivant ce dernier et en le faisant évoluer au fil des années, que les maîtres-nageurs de l’Aqua’Noblat interviennent dans le cadre de la natation scolaire. Chaque élève bénéficie de 10 séances d’apprentissage par année scolaire à la fin desquelles il a l’honneur de se voir remettre un diplôme correspondant au niveau de natation atteint. À partir de 2015-2016, les maîtres-nageurs pourront également remettre aux plus grands une attestation de savoir-nager conformément aux instructions du ministère de l’éducation nationale. Depuis son ouverture, l’Aqua’Noblat a enregistré près de 90 000 entrées d’enfants de primaire dont la moitié est scolarisée sur le territoire de Noblat. Pour les collégiens et lycéens, une activité UNSS se déroule tous les mercredis après-midi et près de 20 000 entrées, de collégiens venant de Saint-Léonard de Noblat, de Châteauneuf la Forêt ou encore de Bourganeuf en Creuse, ont été enregistrées en 6 ans.

Les enfants du territoire ayant été privé de piscine pendant près de 10 ans, il était primordial, d’un point de vue sécuritaire, que la Communauté de Communes de Noblat mette l’accent sur un apprentissage non seulement de masse mais aussi et surtout de qualité.

En parallèle de l’accueil des écoliers, l’Aqua’Noblat propose depuis 2009 une école de natation qui accueille une centaine d’enfants par an. De plus, chaque semaine, par groupe de 3 à 5, plus de 100 enfants ou adultes continuent d’acquérir les bases de la natation et / ou de se perfectionner tout au long de l’année.

Mais le développement de la pratique de la natation ne se limite pas à l’apprentissage. En effet, il est tout aussi important de permettre à des publics, pour qui la natation n’est pas une évidence, d’y avoir accès. C’est en ce sens que l’Aqua’Noblat propose des cours d’Aqua’Phobie. L’équipe a également souhaité développer un partenariat avec la fédération des sports adaptés en accueillant des groupes de personnes handicapées mentales dans le cadre de cours de natation ou d’Aqua’Gym.

N’oublions pas la formation des professionnels de la natation. L’Espace Aqua’Noblat accueille régulièrement de nombreux stagiaires. Pour 2015-2016, six seront accueillis dans le cadre de la formation des maîtres-nageurs BPJEPS AAN. De plus, la Communauté de Communes de Noblat met gratuitement à disposition son espace aquatique à différents organismes de formation dans le cadre, par exemple, de la formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), ou formation au BPJEPS AAN….

Enfin, l’Aqua’Noblat abrite depuis 2010 le Noblat Aquatique Club, club de natation sportive, qui permet aux personnes, et en particulier aux enfants, ayant atteint le niveau du Sauv’Nage, c’est-à-dire le savoir nager sécuritaire, de se lancer dans la compétition. Cette mise à disposition de lignes de nage est prise en charge par la Communauté de Communes de Noblat de la même façon que l’accueil de compétitions de natation de niveau départemental ou régional. La prochaine compétition se déroulera les 21 et 22 novembre 2015, les bassins seront réservés aux compétiteurs et les spectateurs seront les bienvenus.