La Mégisserie : une saison «combative et séductrice»

Publié le 19 septembre 2019 | Actualité / Ouest-Limousin

C’est ce que promet Olivier Couqueberg, le directeur de la scène conventionnée de Saint-Junien. «Si les artistes ne nous séduisaient pas, pourquoi irions-nous les voir ?» demandait-il à l’occasion de la présentation de la saison 2019-2020 en compagnie de Mariella Grillo et de la présidente de la structure Sylvie Tuyéras.

La combativité et la séduction se retrouvent tous deux dans l’affiche de la saison qui montre une photographie extraite du Fonds Roger Viollet d’une boxeuse victorieuse et souriante du début du XXe siècle. On retrouve ce thème début novembre dans la création de La Soeur de Shakespeare «Rester dans la course», un seul en scène féminin combatif face à la vie.
Cette année, ce sont 42 spectacles et plus de 100 représentations que propose La Mégisserie à travers une programmation qui passe de la danse (JoursdeDanses en mars) à la magie (week-end spécial début avril) en passant par le théâtre, la musique, le cirque en plus des habituels rendez-vous repris cette année tels que «Cinq Minutes avant Noël», «Des pieds pour rêver» début octobre, les BIP qui emmènent le spectacle en vadrouille, L’Étoile du Nord (7e édition de la quinzaine du cinéma nordique).
L’interaction avec le public est toujours présente comme par exemple lors des Gesticulades, un festival de conférences gesticulées fin novembre autour de celui qui a inventé le concept : Franck Lepage qui, en plus de redonner à voir «Inculture(s) 1» animera un atelier de désintoxication du langage.
Sylvie Tuyéras souligne d’ailleurs la programmation exigeante des lieux qui pourtant remporte un vif succès avec un taux de fréquentation des spectacles sur l’année écoulée de plus de 80% «ce qui nous fait beaucoup de spectacles qui sont complets. C’est une maison qui fonctionne bien et qui permet un bon brassage de fréquentation» notamment grâce aux différents ateliers au cours de la saison sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir.

Retrouvez les spectacles et ateliers de La Mégisserie ici.