La Légion d’Honneur comme symbole de paix

Publié le 31 octobre 2019 | Actualité / Ouest-Limousin

Samedi dernier avait lieu l’inauguration du Carrefour de la Légion d’Honneur à Oradour sur Glane, c’est le nouveau Secrétaire d’État en charge des transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui a découvert la plaque en présence du Préfet et du Maire Philippe Lacroix.


L’ancien député du secteur profitait de sa visite à Nexon où il évoquait les transports ferroviaires pour venir rendre hommage à la commune martyr qu’il souhaite voir devenir un symbole de paix.
Comme le rappelait Philippe Lacroix, Oradour est la seule ville du département à être titulaire de la Légion d’Honneur même si elle l’a longtemps refusée «tant que les bourreaux qui participèrent au massacre ne seraient pas jugés et châtiés» c’est Jacques Chirac qui lui a délivrée en février 2000.
Ce croisement où est installée la plaque, n’a pas été choisi par hasard puisqu’il fait le lien entre l’ancienne cité devenue village martyr et la ville actuelle.
Pour Jean-Baptiste Djebbari, ce jour était important «pour la commune et pour le devoir de mémoire dans un moment où le monde est un peu fragile. Il est important que cette ville reste un rappel de ce que l’homme a commis de plus horrible».