La culture bio à l’honneur à Saint-Bazile

Publié le 15 juillet 2015 | Actualité / Ouest-Limousin

1

Mercredi 1er juillet une cinquantaine de personnes des éleveurs, techniciens, membres d’associations étaient réunis à la salle des fêtes pour assister à la représentation sur le thème de l’agriculture durable. La société PRP technologies et Josiane et Denis Lecoq, éleveurs, sont à l’initiative de cette journée, la ferme du couple compte 90 ha avec 30 vaches laitières et 40 vaches limousines ayant servi de support de visite dans un esprit de découverte et d’échanges (réunion technique, profil de sol, visite de parcelles, démonstration de compostage).

PRP Technologies est une entreprise française, créée en 1971, qui élabore et commercialise des bio stimulants pour le sol et la plante ainsi que des produits pour l’élevage.

Implantée dans une dizaine de pays en Europe et en Amérique Latine, PRP Technologies a développé son expertise grâce à plus de 40 ans de proximité auprès des agriculteurs, et d’expérimentations en collaboration avec des instituts techniques officiels et universités. Résolument engagée dans l’agroécologie depuis toujours, PRP Technologies est membre fondateur de l’Institut de l’Agriculture Durable (IAD), qui a été créé en 2008. L’IAD est un institut composé d’agriculteurs, de distributeurs, d’agro-industriels et d’associations, réunis autour d’une démarche le développement durable. Parce qu’innover est indispensable pour construire l’agriculture de demain, PRP Technologies fait également partie du consortium ULVANS, né en 2012 et réunissant 5 PME bretonnes pour créer une nouvelle filière de valorisation des algues.

Explorer est le premier fruit des travaux de PRP Technologies au sein d’ULVANS : il s’agit d’un nouveau biostimulant de la rhizosphère à base de minéraux et d’algues, lancé fin 2014 sur le marché européen. Une large place a été consacrée à la vie du sol comme levier de productivité et de rentabilité. Depuis plus de 30 ans le couple expérimente et utilise les techniques les plus efficientes pour atteindre ses objectifs : bio stimulants PRP, semis direct et TCS selon les cas, culture de la luzerne et de prairies riches en légumineuses, gestion des amendements organiques et minéraux, techno-grazing, rotations sans oublier la recherche de l’information (avec un groupe d’éleveurs et à l’initiative de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne Denis Lecoq s’est rendu l’an dernier en Nouvelle Zélande pour approfondir ses connaissances dans la conduite du pâturage et de l’alimentation des vaches laitières. L’ensemble de ce paquet technique permet aujourd’hui à l’élevage de rester très productif tout en accédant au label AB. Denis Lecoq ainsi que l’entreprise PRP technologies remercient tous ceux qui se sont mobilisés pour réussir cette journée (réseau Base, Contrôle laitier, CUMA l’or noir…).

Contact local : Yoann Don 06 13 32 29 27.